Mouvement pour un cyclisme crédible

Actualités

Entretien avec Alexandre Geniez

Nouveau venu de l'équipe FDJ, Alexandre Geniez (24 ans, professionnel depuis 2010 et vainqueur de la quatrième étape du Tour d'Autriche 2011) est impatient de faire ses débuts sous Le Trèfle dimanche dans le Grand Prix « La Marseillaise ». Juste pour vérifier que l'ambiance de travail en course est aussi bonne qu'à l'entraînement !

Alexandre, le fait de bien connaître Arthur Vichot, Thibaut Pinot ou Arnaud Courteille depuis l’équipe de France, t’a-t-il aidé à t’intégrer ?

Oui et j’avais beaucoup discuté avec beaucoup de coureurs en fin de saison. Je connaissais bien Mathieu Ladagnous aussi. Je savais où je mettais les pieds ! Depuis, je peux dire que cette équipe est sereine et sait où elle va.

Quelle impression te donne l’équipe FDJ avec laquelle tu as déjà fait deux stages, en décembre à Pen Bron et en janvier en Corse ?

Il faut attendre les courses pour en être sûr, mais tout se déroule parfaitement. J’ai trouvé une équipe très professionnelle, avec un groupe soudé. L’ambiance est vraiment bonne. Evidemment, cela me change d’Argos parce qu’il y avait la barrière de la langue, une mentalité différente. Leur vision est simplement différente. La condition de travail aussi.

Où se situe la plus grande différence ?

Le discours, même si je n’oublie pas que j’étais néo-pro, que j’étais là pour apprendre. Et puis il y a l’approche du manager. Marc Madiot est très proche de ses coureurs, il a les mots justes. Il est présent. Je peux dire que le manager d’Argos-Shimano, Ivan Skepenbrink, on le voyait beaucoup moins.

Quels objectifs te fixent tes directeurs sportifs ?

Chez Argos, j’ai pu m’exprimer parfois dans quelques courses par étapes, par exemple le Tour de Pologne la saison dernière. Cette saison, je dois montrer ce que je suis capable de faire. Je vais pouvoir jouer ma carte dans les courses par étapes du début d’année et je dois être opérationnel dans les courses par étapes d’une semaine du World Tour. Et bien entendu aider Thibaut Pinot dans le Tour. Avec lui, Arnold Jeannesson et moi, on a de bons coups à faire…

Un pic de forme dure six mois avant un fléchissement pour les très bons coureurs…

Oui et c’est très différent de travailler comme je le fais avec Julien Pinot que de le faire avec un SRM mais sans véritable liaison comme ce fut le cas avant. Jusqu’à l’an dernier, je m’entraînais et je voyais en course si j’étais bien. Avec Julien mais c’est pareil avec Frédéric Grappe ou Jacques Decrion, la relation est permanente. C’est pour moi très intéressant.

Globalement quand devras-tu répondre présent ?

Dans le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut-Var et le Critérium International où je vais pouvoir essayer d’obtenir un résultat. Et je ne suis pas le seul dans l’équipe, il y a des coureurs comme Pierrick Fedrigo aussi. Et dans les courses du World Tour, le Tour du Pays-Basque, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, je vais épauler Thibaut Pinot. Ça fait un beau programme puisque je vais y ajouter Paris-Nice, les classiques ardennaises, le Tour de Bavière et le championnat de France. Dans ma nouvelle équipe, il y a beaucoup de grimpeurs, le niveau est élevé. En Corse, je m’en suis rendu compte et je me disais que chez Argos, beaucoup de coureurs, la plupart, se seraient relevés. Mais l’identité de cette équipe, c’est le sprint, les courses de plaine. A la FDJ c’est tout terrain. C’est complet.

Partager sur Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Myspace

Commentaires

  • J'ai connu et suivi Alexandre Géniez lors de ces débuts dans le cyclisme sur route c'est un garçon plein de talent et surtout trés sérieux dans son approche du cyclisme . la FDJ a fait un bon choix en le recrutant je pense que cette nouvelle équipe et ces nouveaux entraineurs vont lui permettre de continuer sa progréssion , afin qu'il puisse contribuer a faire briller cette belle équipe FDJ
    Rédigé par : michel31
    le 26 janvier 2013 16:08
  • EN AVANT ¨!!!!!!!!!!
    Rédigé par : lucien12
    le 25 janvier 2013 17:40

Réagir à cet article

*Votre email ne sera pas visible.

Nous avons bien reçu votre commentaire.

Il sera modéré dans les plus brefs délais.

Merci de votre participation.

Calendrier des courses 2010

Galerie vidéo

Découvrez sur Dailymotion la chaîne officielle FDJ L'Équipe