Mouvement pour un cyclisme crédible

Actualités

Paris-Nice étape 2

Nacer Bouhanni, vainqueur lundi à Nemours, a quitté la course, à la suite d'une chute survenue à 47 kilomètres de l'arrivée de la deuxième étape jugée à Cérilly. Touché au visage et à une main, examiné mardi soir à l'hôpital de Riom, il a provoqué une grande tristesse dans le clan FDJ.

Paris-Nice étape 2

« Lundi soir, nous avons partagé la même chambre, dit Geoffrey Soupe, et nous étions sur notre petit nuage. Nacer était super motivé, il pensait bien pouvoir encore gagner ! »

Maillot jaune sur le dos, notre champion de France s’est glissé dans le sillage de ses équipiers qui ont assumé le poids de la course dès le début de l’étape. Les différentes échappées ne l’ont pas inquiété. Il fut davantage stressé après les chutes survenues après une averse rendant la route très glissante.

« Depuis une quinzaine de kilomètres il était nerveux, dit Yoann Offredo qui lui ouvrait la route. Dans un virage, il y avait un peu de sable, il a sans doute viré un peu vite et a glissé. Le choc a été violent ! »

Nacer a heurté le sol avec son visage avant d’arrêter sa chute contre la bordure du trottoir et un muret. Il s’est immédiatement assis, le visage en sang, hagard mais comprenant que sa course venait de prendre fin. Il fut raccompagné par l’ambulance au bus de son équipe avant d’être conduit par Gérard Guillaume à l’hôpital de Riom. Puis à l’hôpital de Clermont où le médecin du Trèfle préférait que sa lèvre soit recousue et où il allait passer une radio d’une côte qui pourrait être fèlée.

« On a vécu tous ensemble une émotion extraordinaire lundi, rappelle Yoann, nous sommes tous très tristes aujourd’hui. Nacer est un équipier mais est surtout un copain ! On a eu du mal à se remobiliser… »

Après le premier passage sur la ligne d’arrivée, Geoffrey Soupe qui avait repris place dans le peloton après une chute, a alerté ses potes : « Je pense que je peux gagner, leur a-t-il dit, ce serait bien que vous me prépariez le sprint. »

Dans le final Arnold Jeannesson, qui marche très bien, William Bonnet, de nouveau exemplaire, et Yoann Offredo se sont exécutés mais Geoffrey a peut-être été un peu présomptueux.

« J’ai produit mon effort trop tôt, dit-il, en réagissant à l’attaque de Petacchi. J’ai un peu coincé dans les 150 derniers mètres mais je n’ai pas de regrets ! »

Quatorzième de l’étape, Geoffrey est septième du classement général et troisième du classement des jeunes. Au classement par équipes l’équipe FDJ est quatrième.

 Nacer Bouhanni a été rassuré par les premiers examens médicaux subis mardi soir aux hôpitaux de Riom puis de Clermont en compagnie de Gérard Guillaume, le médecin de l’équipe FDJ.

De retour à l’hôtel mardi soir à 20h30, le praticien parisien a précisé le diagnostic : « Nacer souffre de deux fractures dentaires, d’une lèvre ouverte qui a nécessité huit points de suture. Les radios n’ont pas révélé de fractures, ni même une fêlure d’une côte comme nous le craignions en début d’après-midi. Il sera de retour sur son vélo en fin de semaine !»

 

Le champion de France, vainqueur de la première étape de Paris-Nice à Nemours lundi, a été victime d’une chute mardi à 47 kilomètres de l’arrivée dans la deuxième étape Vimory-Cérilly qui l’a contraint à l’abandon.

 

Classement 2ème étape   Classement GENERAL
Coureur Place Ecart   Coureur Place Ecart
KITTEL 1     VIVIANI 1  
SOUPE 14 m. tps   SOUPE 7 à 10"
JEANNESSON 23 m. tps   OFFREDO 40 à 17"
GENIEZ 145 m. tps   JEANNESSON 65 à 21"
OFFREDO 151 m. tps   BONNET 112 à 1'00"
ROY 158 à 39"   GENIEZ 128 à 2'11"
BONNET 159 à 46"   ROY 160 à 2'48"
             
        Classement des Jeunes  
        SOUPE 3 à 10"
             
        Classement par équipes  
        FDJ 4 à 7"

Partager sur Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Myspace

Commentaires

  • Bon rétablissement Nacer, nous avons tous connu des chutes ou le roue avant s'échappe dans un virage , on cogite souvent le film de la chute dans la tête, mais voilà, la faute à pas de chance et c'est tout ! reviens nous en forme tu as une force et un caractère qui me dit que ta saison vas être encore très très bonne ( une intuition qui ne me trompe pas depuis 2ans) Merci à tes copains de la FDJ d'avoir mis des tweets d'encouragements c'est cela des vrais potes, Allez la FDJ !!! Allez Nacer à bientôt. Fred
    Rédigé par : FRED
    le 6 mars 2013 13:21
  • Allez Nacer,courage , bon et rapide rétablissement après cette lourde chute.
    Rédigé par : charles
    le 6 mars 2013 10:18
  • Tous nos voeux de rétablissement à Nacer. Devant la chute en direct à la TV on envisageait de gros dégats. Il reviendra avec plus de volonté. Allez FDJ
    Rédigé par : Diesel_84
    le 5 mars 2013 20:04
  • Courage Nacer, la saison est longue, bon rétablissement et revient nous vite nous faire vibrer. Francis80
    Rédigé par : francis80
    le 5 mars 2013 19:23

Réagir à cet article

*Votre email ne sera pas visible.

Nous avons bien reçu votre commentaire.

Il sera modéré dans les plus brefs délais.

Merci de votre participation.

Calendrier des courses 2010

Galerie vidéo

Découvrez sur Dailymotion la chaîne officielle FDJ L'Équipe