l'Actualité

toutes les actualités

Cinquième victoire pour Thibaut Pinot, quinzième pour FDJ

le 28 sept. 2015 - Tour du Gévaudan, Etape 2, Mende – Mende (146 km)
Thibaut Pinot, vainqueur samedi de la première étape, et ses équipiers n’ont pas tremblé. Le leader de l’équipe FDJ s’est adjugé le Tour du Gévaudan au terme de la deuxième étape dont il a pris la deuxième place derrière Alexis Vuillermoz (ag2r-La Mondiale). Il s’agit de sa première victoire dans une course par étapes depuis la Semaine Lombarde en 2011.
« Cette saison, précise Yvon Madiot à la sortie de Mende, nous avons eu du mal parfois à concentrer toute une équipe mais là, avec Thibaut devenu un très bon leader, il n’y a aucun souci. Les gars ont fait du super boulot en respectant parfaitement les consignes. Le début de course a été assez tonique, avec dans les faux-plats montant le peloton parfois coupé en trois. Benoît Vaugrenard et Laurent Pichon ont bien tenu la baraque. De gros groupes sont sortis, ils sont tous allés les chercher ! Une échappée de neuf coureurs est partie, on a laissé faire et comme le plus dangereux était pointé à 4’30’’, on aurait bien voulu, pour être tranquilles, laisser filer. Finalement, l’équipe Bretagne-Séché a roulé toute la journée. »

Une fois la physionomie de la course décidée, la deuxième partie du plan FDJ s’est mise en place avec en point d’orgue la préparation de la première des deux ascensions de la côte de la Croix-Neuve à Mende.

« Arthur Vichot, Alexandre Géniez et Anthony Roux ont travaillé, ont placé leur leader et les deux autres grimpeurs au pied de la côte. Benoît Vaugrenard a été un peu décramponné mais il est revenu dans la descente. Avant la dernière ascension, il y avait les huit coureurs de l’équipe dans le jeu. Au deuxième passage, Arnold Jeannesson a fait le job avant Kenny Elissonde qui a été assez impressionnant avec Thibaut dans son sillage. Thibaut était très confiant avant le départ, il l’était sans encore plus à ce moment-là de la course. »

Le dernier échappé, l’Espagnol Madrazo (Caja Rural), a été repris dans les derniers kilomètres par un premier peloton de 20 coureurs dont Thibaut, Kenny et Arnold. La victoire est revenue au sprint à Vuillermoz et Thibaut a confirmé ses excellentes dispositions en prenant la deuxième place synonyme de victoire finale.

« Thibaut est content, assure Yvon. A une semaine du Tour de Lombardie, il a de très bonnes sensations même s’il n’est pas encore au top. Il dit que ses pulsations montent encore un peu trop vite mais il devrait être dans le coup dans cette classique qui lui tient à cœur. Là, il est dans le bus avec ses équipiers en direction de Chambéry où ils vont passer la nuit avant de se rendre en Italie lundi. Ils vont disputer les Trois Vallées Varésines mercredi et Milan-Turin jeudi.Thibaut sait ce qu’il lui reste à faire dans ces courses. Et ses équipiers aussi… De toute façon, à ce stade de la saison, ça se joue sur la fraîcheur physique et mentale.»

Vos commentaires

Publié le 04 oct. 2015 à 22:25, par SUBILEAU Jean-Michel
Merci Thibault pour ta saison. Tu nous as fait rêvé.Sur ton année 2015, tu prends une autre dimension. Tu est dans le top 10 du classement mondial en étant un dès plus jeune. C'est une référence pour l'avenir.
Publié le 30 sept. 2015 à 09:19, par DUTERNE
Bravo à Thibaut pour sa victoire au tour du Gévaudan , et à l'équipe FDJ pour son soutien . Une victoire au tour de Lombardie serait le bouquet final d'une saison 2015 très réussie . Alors bon tour de Lombardie à Thibaut et à toute l'équipe .
Publié le 29 sept. 2015 à 18:47, par jean louis
LA FIN DE SAISON VA ETRE UNE APOTHEOSE
Publié le 29 sept. 2015 à 08:09, par DUCROS
BONNE FIN DE SAISON