l'Actualité

toutes les actualités

De bonnes satisfactions pour le Trèfle

le 05 mars 2015 - Omloop Het Nieuwsblad
Johan Le Bon, frustré dans le Circuit Het Nieuwsblad par une crevaison qui l'a sorti du jeu, s'est fait plaisir dans le Grand Prix Samyn gagné par le Belge Kris Boeckmans (Lotto-Soudal). Désigné leader de l'équipe FDJ, il s'est montré très actif dans le final avant de prendre la 18e place.

"Oui, dit Franck Pineau en souriant, il y a des motifs de satisfaction au terme d'une course qui ne ressemblait pas aux éditions passées avec l'ajout de secteurs pavés pas faciles. Pierre-Henri Lecuisinier a confirmé ses dernières sorties encourageantes en restant au contact des meilleurs dans une course dure. Marc Sarreau, se relevant d'ennuis de santé, a démontré son aptitude dans ces courses-là, qu'il affectionne d'ailleurs. Il a été distancé du groupe de tête à 5 kilomètres de l'arrivée seulement. A 20 ans, il passe bien le pavé et je pense qu'il a les qualités pour intégrer le groupe des classiques. Et puis il y a Johan qui a pris ses responsabilités."

La course a été animée de bout en bout et c'est à 11 kilomètres de l'arrivée que Johan est passé à l'action. Sorti seul du peloton, il a été repris par un groupe comprenant notamment Vandenbergh (Etixx-Quick Step) qui ne s'est pas entendu. Johan a donc persévéré, seul, mais a compris qu'il restait encore trop à faire pour parvenir à ses fins.

Finalement, tout s'est décidé sur un secteur pavé de 750 mètres à l'entrée de Fayt-le-Franc et c'est d'un groupe de 7 coureurs qu'a surgi Boeckmans pour l'emporter. Certes, Johan n'a pas fait tous ces efforts pour signer un TOP 20 mais il a désormais la certitude d'avoir de bonnes jambes.

Olivier Le Gac a eu moins de chance puisqu'il a été victime d'une chute le privant de rester au contact des meilleurs. Il s'est un peu entaillé le tibia avec son plateau et sera pris en main dès mercredi soir par Balint, le médecin de l'équipe, avant de disputer vendredi les Trois Jours des Flandres Occidentales.

Vos commentaires