l'Actualité

toutes les actualités

Eneco Tour étape 4

le 14 août 2014
Deux images resteront de la quatrième étape de l’Eneco Tour disputée jeudi de Koksijde à Ardooie : celle du sprint rageur et victorieux de Nacer Bouhanni et celle, assez dramatique de Zdenek Stybar (OPQS) victime d’une violente chute provoquée par un coureur coupant son effort en se retournant dans l’emballage final.

L’image choquante de ce coureur en sang et souffrant énormément a clos tristement une journée que Nacer a mise à profit pour gagner, pour obtenir sa neuvième victoire de la saison, la cinquième dans le calendrier World Tour. La vingtième pour son équipe FDJ.fr.

Considérant le programme de la fin de semaine et sa forme du moment, lui qui ne comptait que quatre jours de course depuis le Giro en prenant le départ de l’Eneco Tour, le sprinteur de l’équipe du Trèfle voulait absolument s’imposer dans ce qui devait être le dernier sprint massif de l’épreuve et c’est pourquoi ses équipiers ont bien travaillé derrière l’échappé du jour, le Belge Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert). C’est pourquoi ils ont fait bloc dans les derniers kilomètres où, de nouveau, beaucoup d’équipes ont été concernées en tête de peloton, les vagues étant incessantes.

Bien calé dans le sillage de quatre de ses équipiers, Nacer a été pris dans un mouvement et a dû anticiper son action pour venir se placer, seul, à la dixième place du peloton, à trois kilomètres de l’arrivée, plus exactement dans le sillage du champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) qu’il n’a plus lâché.

Avant de produire son effort, Nacer a écarté avec autorité l’Italien Nizzolo (Trek Factory), son grand rival du Giro venu le frotter, avant de faire la différence et de l’emporter nettement.

« J’ai produit mon effort à 200 mètres de la ligne et vent de face, dit Nacer, et j’ai bien résisté au retour de Mezgec (Giant-Shimano). C’est ma course de reprise qui me sert de préparation à la Vuelta mais je voulais absolument gagner aujourd’hui. Si je gagne une étape en Espagne, je serais satisfait ! »

Vos commentaires