l'Actualité

toutes les actualités

Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise

le 03 févr. 2014
Le Belge Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen) s’est imposé au sprint dans le Grand Prix « La Marseillaise » et si Arthur Vichot a pris la cinquième place et Laurent Pichon la septième, s’il est évident que les coureurs de l’équipe FDJ.fr marchent tous bien, la grande satisfaction est offerte par Emilien Viennet auteur d’une très belle rentrée.

Emilien est professionnel depuis janvier 2013 mais divers ennuis de santé l’ont contraint à patienter un an pour effectuer ses vrais débuts. Forcément, il était un peu tendu avant le départ mais à l’arrivée, son grand sourire faisait plaisir à voir. Ses équipiers l’ont tous félicités de sa très belle course.

« Au départ, dit Franck Pineau, je lui ai dit qu’on était tous très contents qu’il soit là mais c’est surtout son comportement en course qui nous satisfait. Il a fait un très grand boulot ! »

Dès le départ, une échappée de 4 coureurs a vu le jour, Brice Feillu (Bretagne-Séché), Brun (BigMat-Auber 93), Alexis Gougeard (Ag2R-La Mondiale) et Vaubourzeix (La Pomme-Marseille), leur avantage atteignant 5 minutes avant l’escalade du Petit-Colombier.

« Emilien s’est posté en tête de peloton dans le col, poursuit Franck, et les gars, tous regroupés, ont poursuivi l’effort dans la descente. Le peloton s’est coupé en deux. Les échappés ont été repris, Mika Chérel (Ag2R-La Mondiale) est sorti en solitaire et a fait un joli numéro ! »

Malgré le vent défavorable, Arthur Vichot voulait tenter quelque chose dans la Gineste et c’est Emilien Viennet qui l’a fait déboucher du peloton avant de se relever lui-même. Derrière, c’est sorti à la pédale et le Trèfle voyait dans un groupe de huit coureurs trois des siens, Arthur, Thibaut Pinot et Pierrick Fedrigo.

Dans le final, le peloton s’est regroupé, le sprint est donc revenu à Vanbilsen mais toute l’équipe FDJ.fr était rassurée par cette première course de l’année.

« Emilien n’avait pas couru depuis près d’un an et demi, rappelle Franck, il sait maintenant que sa place est dans le peloton et que nous allons compter sur lui ! »

Vos commentaires