l'Actualité

toutes les actualités

La belle victoire d’étape d’Alexandre Géniez

le 14 août 2016 - Tour de l'Ain, Etape 4
Le Tour de l’Ain réussit bien à Alexandre Géniez. Il n’avait pas levé les bras depuis sa victoire d’étape assortie du classement général en 2015, il s’est imposé samedi dans la quatrième étape en se montrant le plus rapide d’un sprint de costauds. Sixième du classement final revenu à Oomen (Giant-Alpecin), il offre à la FDJ son 18e succès de la saison.

Le matin, avant le départ, Frédéric Guesdon avait un peu titillé Alexandre Géniez qui quittera la FDJ en fin d’année. « C’est ma dernière course avec toi, disait le directeur sportif breton, ce serait bien que tu gagnes ! »

Pour y parvenir, le grimpeur de Rodez a simplement eu la confirmation de sa très bonne condition physique tant la course a été dense, tant ses équipiers, auparavant, avaient donné de leur personne.

« Après le départ, poursuit Fred, il y a eu une première échappée de 12 coureurs avec Arnaud Courteille et Kevin Reza mais l’équipe Lotto-Soudal qui n’était pas représentée a favorisé la jonction. Il y eut alors un coup de six hommes dont Jérémy Maison. Il ont atteint les premières rampes du Grand Colombier avec 1 minute d’avance mais il y a eu une grosse bagarre qui les a condamnés ! »

L’équipe Lotto-Soudal a en effet roulé fort pour effectuer la jonction avant le sommet et permettre l’attaque de Bart De Clercq qui a franchi le sommet en compagnie de Latour (ag2r-La Mondiale) et le surprenant Gaudu (équipe de France.

« Il y avait Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) intercalé à 20 secondes et puis un groupe de neuf coureurs avec Alex. Le regroupement s’est opéré à 10 kilomètres de l’arrivée. Rudy Molard a fait un gros boulot pour favoriser le sprint de son équipier Hardy mais Alex est parvenu à le remonter et à le déborder dans un sprint houleux. Hardy l’a bien serré mais n’a pu s’opposer à sa victoire. Le coureur de Cofidis a ensuite été déclassé. »

« Cette victoire fait du bien Alex qui sera au départ de la Vuelta dans une semaine et aussi à l’équipe FDJ qui n’avait pas gagné depuis le championnat de France ! »

Vos commentaires

Publié le 15 août 2016 à 01:07, par denis billamboz
Geniez va faire une belle Vuelta avec Eiking en grande forme aussi, les autres vont se hisser à leur niveau.
Publié le 14 août 2016 à 12:01, par Jac34
Bravo Alex et maintenant rendez-vous à la Vuelta.