l'Actualité

toutes les actualités

Laurent Pichon est en embuscade

le 06 mai 2015 - 4 jours de Dunkerque, étape 1
Il y avait de la frustration dans le camp FDJ après la première étape des Quatre Jours de Dunkerque gagnée par Bryan Coquard (Europcar). Certes elle a raté la bonne échappée de sept coureurs qui a su rallier l’arrivée avec une trentaine de secondes d’avance mais Laurent Pichon, qui aime beaucoup cette épreuve, est en embuscade.

De bonnes averses et un fort vent ont nettement durci la course et les 7 secteurs pavés placés dans les 60 derniers kilomètres ont nettement laminé le peloton qui a fini en pièces détachées.

Tout s’est joué dans le deuxième secteur pavé, après une tentative de diversion d’Olivier Le Gac. Sont sortis le grand espoir belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen), Damien Gaudin (Ag2r-La Mondiale) et Ignatas Konovalovas (Marseille 13-KTM). C’est en laissant partir un contre de quatre coureurs, dont faisait partie Coquard, que l’équipe FDJ a raté le coche.

« C’était nerveux, explique Laurent Pichon, j’ai hésité mais j’aurais du y aller à ce moment-là. Si j’ai commis une erreur, elle est là. Immédiatement William Bonnet et Olivier Le Gac qui marchaient vraiment fort, m’ont dit de me préserver et ont roulé pour maintenir l’écart à 30 secondes. Sur la fin, je sors en contre mais je suis repris par un petit groupe. Dans le dernier secteur pavé, j’attaque de nouveau mais je rate un virage et j’ai dû m’arrêter. Je finis avec un petit groupe à 26 secondes, ce n’est pas la fin du monde mais c’est frustrant. J’ai quand même du mal à comprendre la tactique des deux équipes françaises qui devaient rouler avec nous mais ne l’ont pas fait. C’est le vélo… »

La semaine est longue et Laurent Pichon, deuxième de l’épreuve en 2011, n’a certainement pas dit son dernier mot. « Coquard qui a le maillot de leader passe bien les côtes et sera difficile à distancer. J’ai fini avec Fedrigo qui sera un client lui-aussi. Je suis super content de faire cette course que j’aime bien et je veux finir sur une bonne note avant ma coupure. »

Vos commentaires

Publié le 07 mai 2015 à 12:33, par Denis Billamboz
La FDJ a fait de très gros efforts, Pichon était impressionnant, dommage que les coureurs n'aient pas fait la course devant, ils auraient fait très mal à leurs adversaire, ils étaient trop mal placés au moment de la première sélection sur les premiers secteurs pavés.