l'Actualité

toutes les actualités

Laurent Pichon et Yoann Offredo étaient très forts

le 07 mai 2016 - 4 jours de Dunkerque, Etape 4
L’équipe FDJ n’a pas réussi à gagner l’étape-reine de Cassel mais comme le dit Franck Pineau, « il n’y a rien à reprocher aux gars ». La victoire est revenue au Belge Meurisse (Crelan-Vastgoedservice) devant Coquard qui conserve le maillot rose de leader tandis que Yoann Offredo, très remuant, a signé un très beau Top 10 après une attaque de Laurent Pichon.

« C’était l’étape qui nous convenait le mieux, assure Franck, et mes coureurs ont été actifs. Pourtant après Marc Fournier le deuxième jour, Johan Le Bon a dû abandonner après avoir chuté vendredi et s’être fait mal au coude. Et Daniel Hoelgaard avait déjà la tête au sprint de Dunkerque, je le comprends, mais Seb Chavanel sur qui il comptera dimanche, a fait une belle étape lui-aussi. »

Si l’équipe FDJ a raté la première échappée de onze coureurs, elle a su inverser la tendance à 65 kilomètres de l’arrivée avec une attaque de Yoan Offredo et Jérémy Maison.

« J’étais content de voir Jérémy devant, poursuit Franck, parce que lui grimpeur n’était pas vraiment sur son terrain avec les pavés. Il était avec Yoann qui était très fort aujourd’hui et qui je pense a repris confiance. »

Dans une course débridée, Yoann était en compagnie du seul Stijn Vandenbergh quand il a été victime d’une crevaison. Coup du sort qui ne l’a pas découragé puisqu’il est revenu sur le Belge en compagnie de Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept).

L’échappée a pris fin à 24 kilomètres de l’arrivée avant que Laurent Pichon n’accompagne Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles) et son ‘’copain’’ du Tro Bro Leon Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept). Les deux Français avaient un compte à régler, ils l’ont fait mais au moment où le peloton revenait sur eux, Laurent a encore eu l’énergie de suivre Frapporti (Androni-Sidermec) sorti en contre.

Ce qui restait du peloton s’est reformé dans le dernier tour et la victoire n’était dès lors plus possible mais Yoann Offredo a réussi à suivre les meilleurs pour prendre la huitième place de l’étape, rang qu’il occupe également au classement général.

Vos commentaires