l'Actualité

toutes les actualités

Le magnifique exploit de Johan Le Bon

le 02 juin 2017 - Boucles de la Mayenne, Etape 1
Un maillot jaune franchissant la ligne d’arrivée en solitaire et en vainqueur est une image toujours magnifique du cyclisme. Auteur d’un final très autoritaire après avoir été bien soutenu par ses cinq équipiers, Johan Le Bon y est parvenu dans la première étape des Boucles de la Mayenne, moins de 24 heures après s’être imposé dans le prologue à Laval. Il a bien entendu conforté sa première place au classement général.

« Je confirme, dit le patron de l’équipe FDJ, c’est très compliqué de contrôler une course avec six coureurs, qui plus est quand ils sont cinq pour protéger leur leader. Je le sais, ce le sera encore plus demain mais aujourd’hui, les gars ont vraiment assuré. »

 

Il y eut d’abord une échappée de quatre coureurs, Saez (Caja Rural), Smukulis (Delko-Marseille 13), Suaza (Manzana-Postobon) et Thalmann (Roth-Akros) qui se sont donnés 4 minutes d’avance. Arnaud Courteille a roulé une bonne partie de la journée avant de recevoir le renfort d’Anthony Roux. L’écart est descendu sous la minute quand Calmejane (Direct Energie) est sorti en contre avec Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon), fondant rapidement sur les quatre hommes de tête.

 

« Quand ces deux-là sont sortis du peloton, poursuit Marc, c’était un peu sauve qui peut mais après Anthony Roux, Lorrenzo Manzin et Arthur Vichot ont fait du bon travail, maintenant l’écart à 20 secondes. »

 

 

"Je ne m’y attendais pas. C’est une belle victoire" J.Le Bon

 

 

Johan Le Bon n’allait pas tarder à entrer en action. A 7 kilomètres du but, Vachon (Fortuneo-Vital Concept) a accéléré pour rejoindre les deux échappés, le maillot jaune a immédiatement réagi, provoquant la jonction du peloton.

 

« Van der Poel est un grand coureur, Calmejane aussi mais ils ont attaqué assez loin de l’arrivée, dit Johan. J’avais une équipe solide avec moi. Arthur Vichot a bien contrôlé. Une fois que les deux ont été rejoints, j’ai voulu me placer dans une petite descente pour éviter la chute en me disant que je ferai le bilan en bas. Je me suis retourné, j’avais une petite avance, alors je me suis dit que je ferai le point en haut. Je me suis retourné et j’ai tout donné. »

 

C’est donc en finisseur que Johan l’a emporté et c’est avec un sourire immense qu’il a franchi la ligne d’arrivée.

 

 

"Il le mérite !" M.Madiot

 

 

« C’est un grand plaisir, une grande satisfaction, dit-il. Je ne m’y attendais pas. C’est une belle victoire. J’ai toujours voulu gagner en attaquant dans le final. J’avais mal aux pattes pour finir dans le faux-plat montant mais c’était une étape usante, on changeait de braquet toutes les 30 secondes. L’équipe a fait un énorme boulot, me faisant confiance pour le maillot jaune. Je voulais les remercier en essayant de gagner et je l’ai fait ! Je vais profiter de ça avec mes équipiers en sachant que demain, avec la côte de Montaigu à cinq reprises, ce sera difficile mais j’ai gagné deux étapes et je porte le maillot jaune, c’est satisfaisant. »

 

Marc Madiot était heureux de la manière employée par son coureur qui lui a donc offert un doublé inédit dans une course importante pour lui. « Quand tout va bien, dit son patron, Johan est un sacré coureur et ce soir je suis très content qu’il ait gagné une étape en ligne. Il le mérite ! » 

 

 

Par Gilles Le Roc’h  

Vos commentaires

Publié le 03 juin 2017 à 10:58, par le huidoux
Félicitations à Johan et ses coéquipiers
Publié le 03 juin 2017 à 10:57, par le huidoux
Félicitation a Johan et tous ses coéquipiers !
Publié le 03 juin 2017 à 10:44, par chevé
Je suis fier d'etre un fidele supporter de l'équipe FDJ. Je suis encore retourné et ému. Félicitations à vous tous et encore merci de nous faire vibrer. Le tour c'est une chose mais l'ensemble des courses c'est formidable !!
Jean-Louis un véritable bobo supporter, je reste discret mais je suis toujours present quelque part.
Publié le 03 juin 2017 à 00:32, par Roperch bruno
Félicitations à toute l'équipe FDJ, la dynamique de la victoire est enclenchée, on va encore se régaler cette année !