l'Actualité

toutes les actualités

Le Pôle R&D de Frédéric Grappe

le 01 avril 2014
« Cela faisait quelques années que je cogitais à monter une telle structure. Parce qu’il me semblait cohérent d’avoir la même exigence avec le matériel que nous avons, les entraîneurs et les directeurs sportifs, avec les hommes. Ç’a été rendu possible quand j’ai mis en place une bourse pour le doctorat de Julien Pinot qui axait ses travaux sur la recherche et le développement. En 2011, nous avons présenté le projet au conseil d’administration de l’équipe et il a été inscrit dans l’organigramme ».

« Nous avons toujours fait de la recherche mais c’est alors devenu plus facile. Nous avons développé ces travaux sur les vélos, ses composants comme les roues, les casques et les vêtements. Nous collaborons avec Lapierre et le résultat le plus spectaculaire a été le vélo de contre la montre. Cette discipline n’était pas dans la culture française, nous n’avions pas de grands rouleurs mais nous nous sommes mis au travail en mettant le paquet. Aujourd’hui la machine dont dispose le coureur de l’équipe fdj.fr est très compétente. Désormais, les vélos profilés égalent les meilleurs du monde. C’est la même chose pour les vélos des classiques.

Les résultats sont satisfaisants mais nous voulons aller plus loin. Nous connaissons nos points faibles et nous savons où aller chercher nos points forts et dans cette démarche, nous entraîneurs, directeurs sportifs, les coureurs et nos partenaires, nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. »

Vos commentaires