l'Actualité

toutes les actualités

Le Trèfle à des ailes

le 28 avril 2015 - Tour de Romandie, étape 1
L’équipe FDJ a signé l’une des plus belles performances de son histoire dans un contre la montre par équipes aujourd’hui en Romandie. Thibaut Pinot et ses équipiers ont pris la septième place de cette étape gagnée par le Team Sky avec 63 centièmes d’avance sur Orica-Greenedge. Ils sont à 22 secondes du meilleur temps mais ont concédé moins de 10 secondes à Astana, BMC et Etiix-Quick Step.

« Nous sommes ravis, dit Yvon Madiot finalement pas surpris par la performance de ses hommes. Je peux dire que les gars étaient vraiment impliqués, avaient la tête à ce chrono depuis hier. Ce matin on envisageait une place entre le Top 7 et le Top 9 mais en perdant plus de temps ! »

Si la septième place de l’équipe FDJ est acquise, il faut regretter la déconvenue de Jérémy Roy. Il a fait le départ mais a ensuite peiné à se remettre de cet effort violent. Il a pris une cassure de 10 mètres, s’est battu pendant 400 mètres pour reprendre sa place mais a été distancé.

« C’est dommage parce que Jérémy avait été là dans le final, on aurait Top 5 mais c’est aussi ce qui peut arriver dans un contre la montre par équipes. De même, on pensait que ce serait un peu dur pour Cédric Pineau qui n’a pas couru beaucoup ces derniers temps. Les autres, en revanche, ont été très bons. Benoît Vaugrenard tousse un peu mais il a fait un gros boulot jusqu’à la dernière côte. Alexandre Géniez est en pleine forme et adore cet exercice. Matthieu Ladagnous qui coupera la semaine prochaine a répondu présent comme toujours. Enfin Steve Morabito, décidément, nous apporte beaucoup. Il a été très important dans l’approche de cette étape. Il rassure beaucoup et n’a cessé de répéter que nous sommes, nous-aussi, capables de rouler très vite ! »

A l’arrivée, Thibaut Pinot était très satisfait. Son sourire en disait long. Pourtant il avouait avoir un peu souffert au tout début avant de se débloquer et de finir très vite. Au final, il devance quand même Dan Martin (Cannondale-Garmin) et Nairo Quintana (Europcar) de 18 secondes, Rui Costa (Lampre-Merida) de 19 secondes, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) de 33 secondes, Pierre Rolland (Europcar) de 44 secondes, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale) de 1 minute.

« Thibaut est soulagé, poursuit Yvon, mais il maîtrise de mieux en mieux le contre la montre. C’est lui qui a donné le rythme dans la côte mais il l’a fait dans le souci du collectif, sans à-coup. Notre Tour de Romandie est bien lancé. »

Vos commentaires

Publié le 30 avril 2015 à 18:24, par Legros
Bravo fdj félicitations à Marc et Yvon pour leur recrutement
Publié le 29 avril 2015 à 13:35, par chris
Bravo les gars. On a l'impression qu'une ossature efficace et complémentaire se dessine autour de Thibaut Pinot.
Publié le 29 avril 2015 à 11:42, par Courtade
Allez la FDJ, bon tour de Romandie !
Publié le 29 avril 2015 à 11:15, par bertrand benoit
Très belle prestation, de bonne augure pour la suite !!!
Bon tour de romandie à toute l'équipe
Publié le 29 avril 2015 à 10:50, par Cornu daniel
Toutes félicitations à toute l’équipe et au staff !