l'Actualité

toutes les actualités

Les débuts réussis de David Gaudu

le 12 sept. 2016 - Tour du Doubs
L’équipe FDJ avait deux hommes forts dimanche dans le Tour du Doubs gagné par le leader de la Coupe de France, Samuel Dumoulin (ag2r-La Mondiale). Sébastien Reichenbach, pour qui c’était la course de rentrée, a pris la sixième place à Pontarlier après avoir bénéficié du travail impressionnant du stagiaire David Gaudu. Les débuts sous le maillot du Trèfle du vainqueur du Tour de l’Avenir et de la Course de la Paix ont été particulièrement réussis.

« Ça a été une course très mouvementée, dit Julien Pinot qui était à la manœuvre aujourd’hui. Il y a eu une première échappée à laquelle Marc Fournier a pris part et qui a pris 45 secondes mais elle a été reprise au pied de la première difficulté et ce fut alors une course très nerveuse pendant 80 kilomètres. Finalement, la bonne échappée a été le regroupement de 36 coureurs dans laquelle figuraient Sébastien et David. Le jeune Fabien Doubey auraient pu en être mais il a été victime d’une crevaison. »

Comme le dit Julien, la FDJ avait à l’avant les deux bonnes cartouches mais d’autres équipes comptaient 4 à 5 coureurs et la marge de manoeuvre était donc limitée. A la force du nombre, ses deux coureurs ont donc préféré la force des jambes.

« Les hostilités ont commencé assez tôt, poursuit Julien, et nos deux grimpeurs se sont découverts avant la montée finale. Là, David qui n’avait pas compté ses coups de pédale auparavant a imposé un gros tempo. Au début il avait 25 coureurs dans la roue. Plus haut, il n’avait plus que Sébastien et Pozzovivo. »

Seb est sorti avec l’Italien qui n’a pas collaboré, il est vrai que Dumoulin n’était pas loin derrière. Sept coureurs se sont regroupés et au sprint le coureur suisse de la FDJ ne pouvait rien espérer.

« Sébastien n’avait pas couru depuis les Jeux Olympiques, précise Julien, il était ici en préparation du championnat d’Europe la semaine prochaine et des courses en Italie. Il m’a dit que David Gaudu a déjà l’étoffe d’un professionnel et en effet c’est de la balle. Ce sera une très bonne recrue pour nous. »

Vos commentaires