l'Actualité

toutes les actualités

Matthieu Ladagnous deuxième derrière Grivko

le 10 févr. 2016 - La Méditerranéenne, Etape 3, Cadolive - Pegomas (180.3 km)
L’Ukrainien Grivko (Astana) s’est imposé en solitaire dans la troisième étape de La Méditerranéenne après avoir attaqué dans le col du Tanneron, dernière difficulté du jour. Au terme d’une course intense, il a devancé de 18 secondes un groupe de quinze coureurs réglé au sprint par Matthieu Ladagnous qui accroche la deuxième place du classement général.

« Cette étape était la plus accidentée de l’épreuve, explique Frédéric Guesdon, et elle s’est quand même résumée en un match entre les équipes Astana, ag2r-La Mondiale et FDJ. Les gars ont fait une belle course en étant pendant les 80 premiers kilomètres dans tous les coups, même Arnaud Démare et son maillot de leader, puis en étant acteurs dans le final.»

Il a fallu tout ce temps pour qu’une échappée de trois coureurs ne prenne le large mais la côte des Tuillières a été fatale aux Gautier (ag2r-La Mondiale), Chetout (Cofidis) et Barbier (Roubaix-Lille Métropole) repris par l’avant-garde du peloton de 60 coureurs comprenant notamment Matthieu Ladagnous, Ignas Konovalovas, Odd Christian Eiking et Alexandre Géniez. Très rapidement 16 hommes ont pris les devants, groupe dont est sorti Grivko pour l’emporter.

« Alexandre Géniez marchait bien, assure le directeur sportif de l’équipe FDJ, mais il a été un peu piégé quand les seize sont sortis. A l’avant il y avait donc Lada et Konovalovas, ce dernier démontrant qu’il il marche bien décidément. Juste derrière, je peux dire la même chose de Eiking qui a travaillé en faveur de Géniez. »

La Méditerranéenne s’achèvera dimanche en Italie où les coureurs disputeront une étape en circuit à Bordighera, tout près du Trophée Laigueglia disputé par une autre partie de l’équipe FDJ.

« Il semble, prévient Frédéric Guesdon, qu’il y ait une belle côte à chaque tour et ce ne sera donc pas simple de déloger Grivko qui possède 18 secondes d’avance sur Matthieu. »

Vos commentaires