l'Actualité

toutes les actualités

Mission accomplie pour Steve Morabito et l’équipe FDJ

le 26 janv. 2016 - Tour Down Under, Etape 6, Adelaïde-Adelaïde (90 km)
L’équipe FDJ n’a pas tremblé pour son leader au cours de la dernière étape du Tour Down Under disputée dans les rues d’Adelaïde. Le scénario de course et le sprint victorieux de Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) n’ont pas remis en cause le classement de Steve Morabito au classement général (9e) et le Suisse et ses équipiers quitteront donc l’Australie dans les prochaines heures avec l’acquis des premiers points World Tour.

« Tout s’est bien passé, explique Frédéric Guesdon, nous n’avons pas été mis en danger par les adversaires directs de Steve, le Néo-Zélandais Bevin (Cannondale) et l’Italien Ulissi (Lampre-Merida). Il y a eu des échappés qui ont pris les secondes de bonification et les équipes des sprinteurs ont travaillé en fin de course pour la victoire d’étape. De nouveau, le collectif a bien fonctionné et on a fait le job. »

Au terme d’une semaine de concentration et d’un travail sérieux, l’équipe FDJ repart donc d’Adelaïde avec l’acquis de ses premiers points World Tour cette saison, tous apportés par Steve, cinquième de la quatrième étape et neuvième du classement général.

« Vraiment, poursuit le directeur sportif de l’équipe FDJ, cette semaine s’est vraiment bien passée et je veux croire qu’elle lance bien la saison de nos coureurs. C’est de bon augure ! »

C’est la première fois depuis 2013 que le Trèfle place un de ses hommes dans le Top 10 de l’épreuve australienne. Jussi Veikkanen avait alors fini dixième. En 2009 (quel bon crû australien !), la FDJ avait vu trois de ses coureurs finir dans les dix premiers, Wesley Sulzberger (5e), Jussi Veikkanen (9e) et Mickael Chérel (10e).

Vos commentaires