l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut est un géant !

le 25 juil. 2015 - Tour de France, étape 20
Ce fut une émotion gigantesque, un incroyable moment de sport. Thibaut Pinot s’est imposé samedi à l’Alpe d’Huez au terme d’une journée extraordinaire pour l’équipe FDJ et en récompense d’un Tour de France magnifique. Magnifique parce que douloureux (chutes de William Bonnet et Steve Morabito), malchanceux et sans réussite même s’il y eut de belles places d’honneur. Fidèle à son tempérament, à son indéniable rage de vaincre, le leader de l’équipe FDJ s’est imposé dans l’étape mythique du Tour, en résistant, dans le final, au retour de Nairo Quintana qu’il a devancé de 18 secondes.

Cette étape avait commencé par l’attaque d’Alexandre Géniez, en compagnie de trois autres coureurs, et poursuivie seul depuis la moitié de l’ascension du col de la Croix de Fer jusqu’à huit kilomètres de l’arrivée, où il a vu rappliquer Thibaut et le Canadien Hesjedal (Cannondale-Garmin), rescapés d’un contre lancé dans la descente de la Croix de Fer. Là, Alexandre a assuré un relais d’un kilomètre décisif dans la victoire de Thibaut qui a attaqué à 6,5 kilomètres de l’arrivée.

« J’ai géré mon effort seul, dit Alexandre. Je savais la descente de la Croix de P sans perdre de temps, puis j’ai eu la chance d’avoir vent de dos dans la vallée. Je savais que derrière ça bougeait. Je me suis retourné et j’ai vu Thibaut arrivé. J’ai vu qu’il avait l’air bien et je me suis dit c’est ‘’le moment ou jamais’’. Je l’ai emmené, je me suis écarté. La chaleur l’a asphyxié en début de Tour et là on le voit bien. Il a fini 4e avec les favoris à La Toussuire, ce n’était pas un hasard. Pour une équipe, seule compte la victoire. »

Il s’agit d’une victoire magnifique, totale et plaçant Thibaut et son équipe à sa place. Tout près des meilleurs. Le leader de l’équipe FDJ a ensuite tenu des propos à la fois sages et lucides. Comme toujours.

« Cette montée c’est beaucoup de stress pour une énorme joie dans les 200 derniers mètres. Toute la montée j’ai été dans l’inconnue mais en voyant la voiture rouge derrière moi à 500 mètres de la ligne d’arrivée, j’ai été soulagé. Finir sur le podium du Tour et gagner ici, ce sont deux joies très différentes mais gagner et lever les bras ici c’est spécial, on le retiendra tout le temps. Elle est belle cette victoire, c’est la plus belle de ma carrière. J’ai une super équipe qui a fait le Tour dans une super ambiance et j’en ai besoin parce que ça m’aide à ne jamais rien lâcher. Finalement, je ne changerai rien à ce Tour de France parce que j’y ai pris de l’expérience et parce que je gagne ici. »

« L’Alpe d’Huez je ne sais pas s’il y a plus fort que de gagner ici en France. Dans la Croix-de-Fer qui est un col long, j’ai fait l’effort sur la fin. J’ai anticipé et j’ai la chance d’être dans le bon groupe pour atteindre Bourg-D’Oisans. Cette avance était plus nécessaire parce qu’il fallait ça pour battre Quintana qui est plus fort. C’était une ambiance impressionnante, je ne savais pas où j’allais, j’ai eu des frissons. J’ai lâché Hesjedal dans le virage des Hollandais et j’ai bien été bien porté par le public. »

« La première semaine a été très difficile pour moi et mes équipiers. Il y a eu la chute de Steve Morabito, celle bien sûr de William Bonnet qui nous a mis un coup de massue parce qu’on savait que c’était grave. Après les Pyrénées, on s’est remobilisé et tous les jours on a été dans les échappées, parfois à 2 ou 3. Aujourd’hui avec Alexandre Géniez devant c’était parfait. Cette victoire on l’a tous méritée. J’ai toujours dit que j’attaquerai tous les jours et je l’ai fait jusqu’aujourd’hui pour gagner. »

« Sur ce Tour, je ne progresse pas. Je finis 16e du classement général et certains peuvent penser que c’est une régression mais je finis bien le Tour. J’ai pris de la caisse. Ce Tour est important pour la suite de ma carrière. Et cette saison, je suis heureux de compter 3 victoires au sommet, dans le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Je ne voulais pas rentrer bredouille à Paris et c’est bien que ça marche ici. Ca valait le coup d’attendre. »

 

Vos commentaires

Publié le 03 sept. 2015 à 18:44, par betaille pierre
bravo Thibaut
Publié le 06 août 2015 à 07:05, par Esmeralda
Eres un ganador!!!! Y súper bello
Publié le 26 juil. 2015 à 19:29, par canova daniel
bravo à toute l'équipe ainsi que le directeur sportif et un grand bravo à thibaut et alexandre geniez. Serait il possible de récupérer un bidon de thibaut ou un autre vu que les coureurs les jettent pendant la course. Merci de me tenir au courant si le bidon peut etre signé ce serait super Merci encore
Publié le 26 juil. 2015 à 13:58, par Dubray Yann
Je le savais que Thibault se ferai une étape de ce Tour de France, et cette victoire à l'Alpe-d'Huez, est un final de ce tour pour lui qui s'est vu terminer si proche de cette ligne qui fait lever les bras sur podium de l'étape. Une personne doit être particulièrement content outre son frère, mais Marc Madiot, et Yvon. J'avais les larmes aux yeux au franchissement de la ligne d'arrivée, mais un stress énorme quand j'ai vu Quintana revenir. Thibault a tenu bon, une grande victoire pour lui, certes pas de podium sur les Champs, mais l'arrivée à l'Alpe-d'Huez est beaucoup plus belle. Je fais parti du club des supporters de l'équipe depuis 2009, pour moi une joie réelle. Merci à toute l'Equipe cycliste FDJ, bon rétablissement à Bonnet et Morabito. Merci pour ce Tour.
Publié le 26 juil. 2015 à 13:18, par Marie-Claude
Bravo à Thibaut pour sa persévérance et bravo à toute l'équipe, entraîneurs, médecin, kinés, et bon courage aux accidentés du tour
Publié le 26 juil. 2015 à 12:44, par Dauvergne
Bonjour,
j'aimerais avoir une réponse à quelque chose que je ne comprends pas.
Comment a fait Thibault Pinot pour passer de coureur en perdition, lui même précisant à la télévision qu'il allait devoir faire des examens sanguins tellement il se sentait faible, à un coureur niveau mondial et attaquant sur pratiquement toutes les dernières étapes ?
Merci d'éclaircir ma lanterne.
Cordialement,
Christian Dauvergne
Publié le 26 juil. 2015 à 12:23, par Petitcolas
Grand bravo à toi Thibaut,pour cette magnifique victoire de samedi et bonne chance pour ton Avenir
Publié le 26 juil. 2015 à 10:11, par Jac34
Comme je l'avais écrit il y a quelques jours: une victoire à Alpe d'Huez et les médias et les spectateurs oublieront le début du tour où il n'y avait pas un article sans parler d'abandon. Un grand bravo à Thibaut et également à Alexandre qui a encore le Giro dans les jambes. C'était super de vous voir les gars !!!!!
Publié le 26 juil. 2015 à 09:13, par audrey
Tout simplement bravo Thibaut !
Publié le 26 juil. 2015 à 09:04, par SUBILEAU Jean-Michel
Je suis un inconditionnel supporter de Thibault Pinot. J'ai trouvé que cette année il avait une saison pleine. Trois victoires en haut d'un sommet. Il fait parti des grands et il suit les grands. Il l'a encore prouvé cette année. Il prend de la caisse malgré une place honorable cette année par rapport à l'année dernière. Il a 25 ans et il est plus constant son heure viendra comme Romain Bardet. Ils sont encore jeunes mais ils progressent à grand pas. Que du bonheur pour le cyclisme français ! Bravo tous les deux, nous allons encore vivre de beaux tour de France dans les années à venir.
Jean-Michel SUBILEAU un passionné de cyclisme.
Publié le 26 juil. 2015 à 08:59, par Daniel JEANBLANC
Bravo Thibaut ! Merci aussi à Alexandre et toute l'équipe . Un tour difficile, qui rend cette victoire plus belle ! Bonne suite..... Avec tous nos encouragements de Hte Saône
Publié le 26 juil. 2015 à 08:52, par DUTERNE
très belle victoire de THIBAUT et bravo à Alexandre GENIEZ
pour cette superbe étape , qu'il n"était pas évident de gagner . Félicitations à toute l'équipe FDJ .
Publié le 26 juil. 2015 à 07:34, par Claude Passelande
Bravo Thibaut,finalement un grand cru ce Pinot,pour la joie des Madiot et de tous les supporters de la fdj,merci pour cette journée de folie,c'est trop beau.
Publié le 26 juil. 2015 à 06:12, par benmoit MOIGNE
Félicitation à toute l'équipe et surtout à Thibaut.
J'étais super content devant mon poste.
Continuer comme cela, je vous adore,
A l'année prochaine, encore plus fort, pour d'autres bons moments
Publié le 25 juil. 2015 à 23:51, par Des supporters Vierzonnais
Bravo Thibault!!!
Nous avions eu le plaisir de vous voir décrocher la victoire sur les pentes de Solden, nous étions convaincus de votre reussite sur le tour. En depit de la malchance qui a accompagne l equipe pendant toute une periode, votre talent à ete enfin recompense sur les pentes de l Alpes d huez. ENCORE BRAVO À VOUS ET À LA FDJ!!
Publié le 25 juil. 2015 à 22:44, par gromy
bravo Thibaut .....et qui c est qui y croyez .....et qui a eu raison.....allez a la prochaine....et encore bravo
Publié le 25 juil. 2015 à 22:33, par Janssens
Bravo pour votre tour ,vous nous avez fais vibrer et quel victoire cet après midi
Bon courage pour demain
Et merci à tous de nous faire vibrer dans les bons comme les mauvais moment
Bon rétablissement a vos blessés
Publié le 25 juil. 2015 à 20:56, par charles
MAGNIFIQUE !!! Une victoire pleine d'éclat de Thibaut tout en haut de l'ALPE,génial !! Sans oublier la belle chevauchée d'Alexandre,la journée parfaite pour la FDJ.Bravo à toute l'équipe.
Publié le 25 juil. 2015 à 20:49, par Pernot Alexandre
bravo thibaut . Le travail paye . Une victoire qui permet de finir un tour qui avait mal commence en apotheose
Publié le 25 juil. 2015 à 20:40, par jean louis
Bravo Thibaut et Alexandre pour cette étape et a toute l'équipe FDJ.
et bonne chance a Arnaud sur les Champs Elysées.
Publié le 25 juil. 2015 à 19:57, par Natalie
BRAVO THIBAUT! BRAVO L'EQUIPE FDJ!!