l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot deux fois sur le podium

le 08 févr. 2016 - Etoile de Besseges, Etape 5
L’ultime étape de l’Étoile de Bessèges disputée contre la montre autour d’Alès a désormais valeur de test et Thibaut Pinot en a profité pour confirmer ses progrès, autant sur le plan physique comme l’attestent ses courbes de performances, que dans la discipline.

Il a pris la deuxième place de l’étape derrière l’intouchable Coppel (IAM) et accédé au podium de l’épreuve cévenole dont Arthur Vichot (7e du chrono, 5e du classement final) sort également avec des garanties.

« Nous quittons l’Etoile de Bessèges sur un bon résultat sans avoir eu de réussite, résume Yvon Madiot qui, certes, regrette de ne pas avoir vu l’un des siens lever les bras, mais se satisfait du rendement d’ensemble de ses hommes. « Il n’y a pas de doute, dit-il, l’équipe FDJ est beaucoup mieux armée que l’an passée. Elle est montée en pression toute la semaine.»

Yvon Madiot évoque bien entendu les quatre podiums obtenus en une semaine, la force collective de son groupe et les perspectives de victoires à venir, notamment avec Arnaud Démare à qui « il faut un déclic, qu’il en gagne une pour enchaîner… »

Ce contre la montre proposait une première portion plate de 8 kilomètres avec une côte finale de 3 kilomètres et comme pressenti par la FDJ, Coppel (IAM) s’est montré intraitable, repoussant Thibaut à 13 secondes mais il n’est pas contestable que le leader du Trèfle a fait impression aujourd’hui encore.

« Thibaut aurait sans doute préféré que cette étape soit plus longue, explique le directeur sportif de la FDJ, mais il a démontré faire désormais partie des meilleurs rouleurs français. Il devance notamment Sylvain Chavanel en signant une grosse performance. Ses courbes sont bien meilleures aujourd’hui qu’elles ne l’étaient l’an dernier et il y a deux ans sur ce même chrono. Il faut ajouter qu’Arthur Vichot se situe aujourd’hui au niveau de tous ces rouleurs et s’il n’a pas eu de chance en chutant samedi, il finit à la cinquième place du général qui lance bien sa saison. »

Vos commentaires

Publié le 09 févr. 2016 à 09:53, par Jac34
Une victoire dans les prochains jours sera la bienvenue.