l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot deuxième et super déçu

le 18 juil. 2015 - Tour de France, étape 14
Il y a des moments où les mots ne peuvent tout dire. L’équipe FDJ a proposé un spectacle extraordinaire au cours de la quatorzième étape après la chute de Steve Morabito, contraint à l’abandon (fracture de la clavicule). Présents dans un groupe de 20 échappés avec leur leader, Jérémy Roy et Mathieu Ladagnous ont effectué un travail énorme tout au long de l’étape mais Thibaut a fini deuxième derrière l’Anglais Cummings (MTN-Qhubeka).

"Je suis super déçu », dit le leader de l’équipe FDJ qui avait réussi à revenir sur Bardet (ag2r-La Mondiale) avant le sommet de la Côte de la Croix-Neuve. Tous deux ont un peu tergiversé, quelques secondes seulement, et n’ont pu empêcher le retour de Cummings plus rapide dans la descente et dans le dernier virage.

Finir deuxième après le boulot qu'on fait Matthieu (Ladagnous) et Jérémy (Roy), c'est du gâchis.. Des occasions de gagner une étape du Tour, il n'y en a pas tous les jours et ça en fait une qui est ratée. Deuxième sur le Tour, ça ne sert à rien. C'est la quatrième fois que je fais deuxième..

"Cummings a giclé de derrière, il a pris les courbes plus vite que nous. Il est arrivé lancé donc il nous a eus, il a bien joué. Il a été plus fort et plus malin que nous. Je ne savais pas qu'il était derrière moi, avec le bruit, je n'entendais rien. Je l'ai vu débouler aux 500 mètres, je n'avais même remarqué qu'il était dans l'échappée ! Moi, le dernier que j'ai vu, c'est Uran. Je pensais vraiment que c'était lui, derrière moi "

"Avec Romain (Bardet), on s'est sans doute trop regardé, oui. Il aurait fallu s'entendre tout de suite. Romain au début n'a pas voulu passer mais bon, c'était tactique de sa part, c'est normal. Nous sommes deux compétiteurs, nous voulions tous les deux gagner. C'était une victoire sur le Tour qui était en jeu ! Et résultat, on fait deux et trois..". 

Cette journée avait donc mal commencé pour l’équipe FDJ qui avait perdu Steve Morabito victime d’une chute collective après qu’il eut heurté Jérémy Roy déjà à terre et qui a fait l’étape que l’on sait en dépit de ses blessures stigmatisées par son maillot déchiré. Steve n’a pu repartir et a appris, à l’hôpital, souffrir d’une fracture de la clavicule.

"Je suis triste de quitter le Tour de France ce soir, dit Steve. Je ne sais même pas ce qui, au départ, a provoqué la chute. Ce que je sais, c'est que j'ai vu Jérémy (Roy) à terre. J'ai voulu freiner mais j'étais trop près. En deux secondes, je suis passé par dessus son vélo, je l'ai pris de plein fouet. J'ai tout de suite vu que je ne pouvais plus relever l'épaule, ensuiteA l'hôpital de Rodez, on a diagnostiqué une fracture de la clavicule gauche mais aussi un arrachement au niveau de l'insertion du ligament, alors ça risque de prendre un peu de temps. C'est ma première clavicule cassée, alors je ne sais pas encore comment je vais me remettre. Je serai rapatrié ce soir ou demain à Genève en fonction des possibilités. La bas, une opération m'attend. J'ai passé une longue journée à l'hôpital avec Marc (Madiot). Heureusement, il y avait une télé dans la salle d'attente. On a pu regarder Thibaut et je peux vous dire qu'il m'a fait rêver, il est dans le jeu !"

Vos commentaires

Publié le 22 juil. 2015 à 08:41, par DUTERNE
Bonjour Thibaut , voilà les derniers 4 jours de montagnes , de quoi de te mettre en évidence , si tu as retrouvé tes sensations . Après tous tes déboires de la première semaine ainsi que tes équipiers , on a vu ,avec un grand plaisir , ta "renaissance" et donc courage pour ces prochains jours à toute l'équipe FDJ .
Publié le 21 juil. 2015 à 19:50, par Cornu daniel
Tous avec vous dans les Alpes ! Courage, force et détermination à l'Equipe et au staff ! Nous serons au Glandon jeudi et à la Toussuire vendredi pour ou encourager de près. Essayez de nous faire rêver ! ! Bravo à vous tous ! A bientôt sur les routes alpines .
Publié le 21 juil. 2015 à 17:11, par gromy
Bon rétablissement a steve.....s il avait été second comme Thibaut ...il aurait été déçus....le bonheur d'être premier est pour bientôt.....nous le sentons venir