l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach déjà dans le Top 10 !

le 06 avril 2016 - Tour du Pays Basque, Etape 2
Il s’agissait sans doute de l’étape la plus compliquée à passer cette semaine pour l’équipe FDJ et le soulagement de tous, mardi soir, était proportionnel au sourire d’Yvon Madiot et Franck Pineau, très heureux de leurs troupes au terme d’une course gagnée par le local Landa (Team Sky). Thibaut Pinot, au contact de Contador a pris la sixième place, deux secondes devant Sébastien Reichenbach.

« Pourtant, tempère le directeur sportif du Trèfle, Thibaut n’était pas au top et n’était pas tranquille en raison d’une approche très dangereuse de l’ascension finale, un joli mur de 2,5 kilomètres avec des passages à 20% ! Juste avant, il y avait un longue descente de 5 kilomètres large de 6 ou 7 mètres et puis en bas un virage à droite et une route large de 2 mètres. Je dois dire qu’une nouvelle fois les gars m’ont épaté. Thibaut a été placé avant chaque difficulté. Dans le final, Anthony Roux a fait du gros boulot, puis Arthur Vichot, qui se sentait bien mieux qu’hier, a fait un gros effort pour permettre à Thibaut de bien virer au bas. Nous voulions qu’il soit dans les trente premiers, il était dans les quinze avec Seb Reichenbach dans la roue. »

Dans la montée, après une attaque de Vuillermoz (ag2r-La Mondiale), Kelderman (LottoNL-Jumbo) et Landa ont pris les devants et les costauds, sur un rythme élevé ont rapidement laminé ce qu’il restait du peloton. A mi-pente, ils n’étaient déjà plus qu’une quinzaine. Sur la ligne d’arrivée, c’était du un par un !

« C’était l’étape la plus compliqué à négocier pour nous, se félicite Yvon, et voir Thibaut à la sixième place dans un exercice violent qu’il n’apprécie pas, c’est bien. De même bien sûr que de voir Sebastien dans le Top 10. Seul le Team Sky place comme nous deux coureurs dans le Top 10 ! Thibaut est 2 secondes derrière Contador, 2 secondes devant Quintana. Vraiment il progresse dans ses points faibles… Demain, c’est dur et usant avec dans les trente derniers kilomètres deux côtes de 4 km à 8% et une autre de 2 km à 8%. Et c’est long aussi mais ça nous conviendra mieux.»

Vos commentaires