l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot, le Maître du temps !

le 24 juin 2016 - Championnats de France CLM
Thibaut Pinot décroche le maillot bleu-blanc-rouge en devançant son équipier Anthony Roux, déjà deuxième en 2014.

Certes il était le favori. Le parcours, très difficile, l’avantageait. Situé à quelques kilomètres de chez lui, forcément, il n’était pas la peine de trouver les mots pour le motiver. Pourtant, pour décrocher son premier maillot de champion de France Thibaut Pinot a fait très forte impression dans une fin de course exceptionnelle. A l’arrivée, il devance son compère Anthony Roux et Tony Gallopin complète le podium.

Il faisait excessivement chaud à Vesoul en fin d’après-midi et c’est peut-être ce qui contrariait le plus le clan FDJ. Thibaut et la grande chaleur n’ont pas toujours fait bon ménage !

Jérémy Roy était sur la route et établissait de bons temps de passage quand Thibaut s’est élancé. Suivi dans la voiture par son frère Julien et par Yvon Madiot.

« Il est parti à 100%, assure Yvon, au mieux de ce qu’il pouvait faire au départ. »

Premier pointage intermédiaire, Thibaut signait le troisième temps à 10’’ de Sylvain Chavanel (Direct Energie), à 11’’ du tenant du titre, Jérôme Coppel (IAM).

« En haut de la première côte, poursuit Yvon, il a accéléré. Il y avait ensuite un enchaînements de côtes et de descentes et Thibaut nous a dit qu’il ne s’y est pas senti très bien. Pourtant, il prenait sans cesse du temps à Jérémy Roy, qui détenait alors le meilleur temps, environ une seconde au kilomètre. En fait, je crois que personne n’était bien dans cette portion. Et puis dans la deuxième partie, subitement, il a encore accéléré et je peux dire qu’il envoyait du très très lourd ! »

Le spectacle était magnifique. Yvon prenait Julien à témoin. « J’ai déjà suivi Thibaut dans de bons chronos, lui disait-il, j’ai aussi suivi de très grands rouleurs comme McGee mais c’est impossible de rouler plus vite que Thibaut maintenant. Impossible ! »

Ayant maintenu son effort jusqu’à la ligne d’arrivée, Thibaut a mis tout le monde d’accord. Pointé à 1’’ au pointage numéro 2, Coppel finissait à 1’21’’, au pied du podium. Pointé à 8’’ au même endroit, Sylvain Chavanel terminait à 1’37’’. Les deux autres grands favoris se sont effondrés quand Thibaut a été en mesure d’accélérer.

Pour succéder enfin à Benoît Vaugrenard qui avait été le seul coureur de l’équipe FDJ à être champion de France de la spécialité, Thibaut a devancé Anthony Roux de 49 secondes. Tony Gallopin est à 1’18’’ !

« Anthony a fait une course très régulière, poursuit Yvon, il a respecté son tableau de marche et a fini très fort lui aussi. Nous avons deux autres coureurs dans le Top 10, Johan Le Bon est 7e à 2’05’’, Jérémy Roy est 8e à 2’06’’. »

« Il nous a mis d’accord, disait calmement Johan, j’aurais bien aimé être sur le podium mais finissant à 40 secondes, je ne peux pas avoir de regrets. »

La course en ligne a lieu dimanche. Après la pluie samedi, pendant la course des espoirs et des féminines, il fera nettement plus frais.

« L’une des leçons de cette journée,  dit encore Yvon, c’est que quand Thibaut marche, il passe partout. Entre ce que j’ai vu de lui dans le Critérium du Dauphiné et aujourd’hui, il n’y a rien à voir mais déjà cette semaine j’avais compris qu’il était bien. Quand je l’appelle pour prendre de ses nouvelles et qu’il me dit ‘’oh, ça va…’’ c’est que ça va très bien ! »

Vos commentaires

Publié le 04 juil. 2016 à 20:26, par gros nicolas
Bravo Thibaut pour cette belle victoire on voit les progrès dans ce domaine a bientôt rdv au tour de france
Publié le 28 juin 2016 à 10:47, par Arnaud
Magnifique!
Une victoire méritée car tant préparée et vécue au pied du bus de la FDJ du début jusqu'au retour du vainqueur.
Félicitations à Thibaut, à l'équipe (coureurs et staff), ainsi qu'au "Mécanichiens".
Merci et RDV au TDF.
Publié le 24 juin 2016 à 21:38, par fabrice
Bravo Thib,, non seulement tu fais partie de l'élitisme du cyclisme et tu es un super gamin,,, bravo aussi à tous tes potes de l'équipe,, vous êtes des champions,,