l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot, quatrième et meilleur jeune

le 14 mars 2015 - Tirreno - Adriatico, étape 3
Certes, il reste à disputer l’étape reine dimanche et la difficile ascension finale vers Terminillo avant deux derniers jours en pente douce mais Tirreno-Adriatico est pour Thibaut Pinot et l’équipe FDJ une réussite. A l’issue d’une étape difficile gagnée par Wout Poels (Team Sky), Thibaut est quatrième du classement général et porte le maillot blanc du meilleur jeune.

 Cette étape était longue et éreintante avec la double escalade d’une côte exigeante, gravie à vitesse très vive. Toujours très bien soutenu par ses équipiers, accompagné jusqu’à la dernière difficulté par Steve Morabito, Thibaut n’a jamais quitté les avant-postes, sinon l’espace de quelques secondes en toute fin de parcours.

« Ça l’a lâché d’un coup, témoigne Yvon Madiot. Jusque-là, il sentait très bien et d’un coup, sans rien voir venir, il a cédé. Dans cette course nerveuse, il n’a pas trop mangé et je pense qu’il a présenté symptômes de la fringale mais il a repris sa place dans le peloton avant le sommet et s’est retapé dans la descente. »

Pour prendre la seizième place de l’étape à 14 secondes du vainqueur et dans le groupe des favoris composé de 17 coureurs.

« Le deuxième tour a été un peu plus difficile pour lui, assure Martial Gayant, mais cette étape c’était quand même 6h20 de vélo. C’est monté très vite. Thibaut a développé 410 watts au premier passage et 440 au deuxième. »

Hormis Steve Morabito, Thibaut a conservé jusqu’au dernier tour Jérémy Roy près de lui et le résultat obtenu à Castelraimondo est très important pour la suite..

« Le juge de paix sera le Terminillo, poursuit Martial. Aujourd’hui, beaucoup de coureurs ont suivi, peu seront capables de la faire dans le Terminillo, un col dont le pourcentage moyen est de 10% et la neige est annoncée au sommet… »

« Thibaut est quatrième, conclut Yvon Madiot, et on aurait parié pour ça, il est dans les temps de passage. C’est bien pour lui et pour les équipiers. Pour tout le travail qu’on va leur demander. »

https://www.youtube.com/watch?v=FWbPc0nCgko

Vos commentaires

Publié le 15 mars 2015 à 09:13, par Jac34
Mine de rien Thibaut avance. Un grand merci à Stéve, qui est une excellente recrue.