l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot troisième grâce à une très forte équipe FDJ

le 10 févr. 2016 - Tour de l'Algarve, Etape 5
Même s’il va pester un peu sans doute parce qu’il est décidément marqué par le chiffre 4, Thibaut Pinot a surtout le plaisir de quitter le Tour d’Algarve avec beaucoup de satisfactions. Par le travail d’une magnifique équipe FDJ, il a pris la troisième place de la dernière étape gagnée par Contador (Tinkoff) et fini à la quatrième du classement général revenu à Thomas (Team Sky). Outre sa performance personnelle, Thibaut louait surtout l’efficacité de ses équipiers.

« Dans cette étape, dit Thibaut pour préciser le symbole, il fallait escalader deux fois l’Alto de Malhao. Après le premier passage, dans un peloton de 60 coureurs, il y avait 7 FDJ. Auparavant Murilo Fischer avait fait un gros boulot pour me protéger. A 30 kilomètres de l’arrivée, mes équipiers ont pris la course en main, ils ont roulé fort et je peux vous dire que peu d’équipes avaient encore ce potentiel. J’ai une équipe très solide et ça augure d’une très belle saison ! »
Oui, cette analyse ajoutée à celle du Tour du Haut-Var, laisse penser que cette saison sera magnifique. D’un point de vue collectif. Du point de vue des résultats aussi même s’il faut admettre que la victoire n’est pas forcément au bout de la route.
« Ce col a écrémé le peloton au premier passage, poursuit Thibaut, mais ce n’était pas un col me convenant très bien. Plus pour les grimpeurs-puncheurs explosifs. Il était long de 2,5 kilomètres. Contador a attaqué après 500 mètres. Moi, j’étais en dixième position, le temps de prendre mon rythme. J’ai remonté, mec après mec, je finis troisième mais de toute façon, Contador était imbattable. Je suis content de ce résultat, content de ma semaine dans une épreuve pas évidente. Sur des routes étroites, où ça monte et descend en permanence, où il y avait du vent de côté. C’était une super répétition pour Tirreno-Adriatico. Pour moi et mes équipiers. »
« Le bilan est positif, confime Yvon Madiot. On obtient un beau podium, un bon classement général et surtout, c’est le plus important, l’équipe a été excellente ! »

Vos commentaires