l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot, une deuxième place pour commencer

le 01 févr. 2016 - GP La Marseillaise
Thibaut Pinot est un leader qui montre l’exemple. Troisième de sa dernière course en 2015 (le Tour de Lombardie), il a pris dimanche la deuxième place à Marseille, battu d’une roue par son compagnon de fugue, le Belge Devenyns (IAM). Résultat positif concluant une très belle course collective du Trèfle.
Après l’habituelle échappée de quatre coureurs, Mainard (Armée de Terre), Dassonville (HP BTP-Auber), Diaz (Delko-Marseille) et Cousin (Cofidis), tout s’est joué dans le final, dans l’enchainement Route des Crêtes-Col de la Gineste et tel que l’avait souhaité l’équipe FDJ.

« Le parcours était plus sélectif que les années passées, explique Yvon Madiot, et nous nous doutions que les vrais sprinteurs ne seraient pas à l’arrivée. Plutôt un petit groupe. On a roulé toute la journée, on a durci la course, on a pesé avec pour objectif de placer deux à trois de nos coureurs dans le groupe pour la gagne tout en gardant Kevin Reza au cas où ça se jouerait au sprint. Il y avait là Sébastien Reichenbach, Arthur Vichot et Thibaut. Ce dernier est sorti seul en contre dans la Route des Crêtes pour revenir sur Devenyns. Ils n’ont pas été revus. Derrière, Arthur Vichot frétillait dans l’attente d’un contre qui n’est pas venu. Au sprint Thibaut a été battu mais il était content de sa journée. Il lui tardait de savoir où il en était. Arthur finit 7e et avec Sébastien, nous sommes en tête de la Coupe de France par équipes. Kevin finit à 30 secondes du groupe Vichot-Reichenbach.»

Pour en arriver à ce résultat, l’équipe FDJ avait mobilisé ses forces et dans ce travail, Yvon était heureux d’avoir vu des hommes ‘’professionnels, concentrés et dans l’envie de bien faire. Dans un premier temps, Mika Delage et Daniel Hoelgaard ont roulé derrière les échappés. Puis Ignas Konovalovas a tenu la barre pendant 40 kilomètres, avant d’être secondés par Pierre-Henri Lecuisinier et Kevin. Il a ensuite fait le tempo pour aller vers la route des crètes et je peux dire que ça envoyait. Cela dit, tous les mecs ont fait du très bon boulot ! »

Dimanche soir, cinq des coureurs présents à Marseille se sont rendus à Nîmes pour l’Etoile de Bessèges qui débutera mercredi. Konovalovas et Hoelgaard sont partis à Besançon pour des tests lundi avant de gagner Nîmes dans la soirée et Arnaud Démare a pris la place de Pierre-Henri Lecuisinier.

« En travaillant comme ça, je pense que l’équipe verra Arnaud Démare gagner une étape, conclut le directeur sportif de l’équipe FDJ. Thibaut sait que le parcours ne lui convient pas trop et il pense donc surtout à travailler ».

Vos commentaires

Publié le 02 févr. 2016 à 19:45, par Mick
Outre cette belle deuxième place, on a pu voir dimanche toute la gentillesse de Thibaut qui à pris le temps pour saluer les supporters et surtout les enfants des écoles de cyclisme.
La grande classe !
Une bonne saison à toute l'équipe.