l'Actualité

toutes les actualités

Tour d'Espagne - étape 11

le 04 sept. 2014
Thibaut Pinot ne verra pas Saint-Jacques de Compostelle. Fatigué, n'ayant visiblement pas récupéré de son Tour de France qui lui est acquis, le leader de l'équipe FDJ.fr a jeté l'éponge dans la onzième étape du Tour d'Espagne gagnée par le grimpeur italien Fabio Aru. Au cours de cette journée, une nouvelle fois, Johan Le Bon s'est dépensé sans compter.

"Thibaut est fatigué, dit sobrement son directeur sportif Franck Pineau, il n'a pas réussi à retrouver ses bonnes jambes, il n'a pas récupéré du Tour c'est une évidence. Dans l'optique de sa fin de saison qui doit l'emmener jusqu'au Tour de Lombardie, il a pris une sage décision."

Dans cette Vuelta rendue très exigeante par la chaleur qui a sévi en première semaine, il est très difficile de se remettre d'un pépin. C'est vrai pour Thibaut, arrivé malade en Andalousie, c'est vrai pour Kenny Elissonde et Anthony Roux victimes de chutes.

Dans contexte un peu difficile, il faut encourager Johan Le Bon qui met en pratique sur le terrain sa nouvelle détermination. Deux fois, dans la première heure de course avalée à 50 km/h de moyenne, il a attaqué. Il a fini par trouver l'ouverture au km 63 en compagnie de Favilli (Lampre-Merida), Ligthart (Lotto-Belisol) et Kiryenka (Team Sky), le dernier repris mais il est logique qu'il ait un peu payé ses efforts dans le final.

Dans ce contexte, Cédric Pineau démontre aussi chaque jour qu'il est en bonne condition physique et puisque son rôle auprès des grimpeurs est allégé, il devrait pouvoir en profiter pour jouer sa carte très prochainement.

"Ce ne sera pas demain, coupe Franck, parce que jeudi, à Logrono, ce sera un sprint massif avec la perspective d'une nouvelle victoire d'étape pour Nacer Bouhanni et pour l'équipe FDJ.fr. On va tous se mobiliser autour de lui."

Vos commentaires