l'Actualité

toutes les actualités

Tour d'Italie étape 15

le 25 mai 2014
Alexandre Géniez gagne encore deux places. Les neuf coureurs de l’équipe fdj.fr ont gagné le droit à une journée de repos bien méritée à l’issue de la quinzième étape favorable au sommet de Plan de Montecampione à l’espoir italien Fabio Aru (Astana). Alexandre Géniez a mis à profit cette étape pour gagner encore deux places au classement général. Il est seizième.

Francis Mourey avait été désigné pour appartenir à l’échappée du jour mais c’est Johan Le Bon qui s’est retrouvé à l’avant. Dans un groupe d’une douzaine de coureurs qui ont compté une avance neuf minutes mais dont l’offensive a été contrariée par l’équipe Neri Sottoli, nullement représentée et contrainte de rouler.

« Il n’y avait plus qu’une minute et demi au pied de l’ascension de 20 kilomètres, précise Martial Gayant, c’était peine perdue. Le final a été rapide et si Alexandre Géniez a été en difficulté à 7-8 kilomètres de l’arrivée, il a su parfaitement gérer son effort. Il en a profité pour passer devant Monfort (Lotto-Belisol) et Rabottini (Neri Sottoli). »

Puisque l’étape était longue et que l’unique difficulté se situait en fin de parcours, Nacer Bouhanni qui a bien entendu conservé le maillot rouge du classement par points, a pu finir l’étape sans stress, sans taper dans ses réserves.

« On savait que les délais étaient fixés à 50 minutes, poursuit Martial, et c’était très bien de pouvoir ainsi ménager les organismes. Nous aborderons mardi la dernière ligne droite et ce n’est pas la plus facile avec deux étapes assez terribles, mardi avec le Stelvio et samedi avec le Zoncolan. Je constate que nos coureurs ont le moral et récupèrent bien. Cette journée de repos leur sera utile. »

Elle sera également mise à profit par Marc Madiot qui va rendre visite à ses troupes et aux assistants de l’équipe dont la voiture est restée en plan dimanche au contrôle de ravitaillement.

Vos commentaires