l'Actualité

toutes les actualités

Tour d'Oman étape 1

le 18 févr. 2014
Thibaut Pinot n’a pas pris le départ
C’était inéluctable ! Arrivé à Oman samedi avec une angine blanche, Thibaut Pinot espérait que son état lui permette de s’élancer dans cette épreuve qu’il avait bien préparée. Un nouvel examen, mardi matin, a incité le docteur Catherine Guyot à ne pas lui donner le feu vert.

« C’est une belle angine,dit-elle, Thibaut a plus de 39° de fièvre, ce ne serait pas raisonnable de le laisser partir dans la chaleur. On ne va prendre aucun risque ! »

Consternation pour Thibaut et tous ses équipiers. Il reprendra l’avion pour la France la nuit prochaine et sera au repos pendant six jours, le temps du traitement aux antibiotiques. « C’est la deuxième fois de ma vie que je fais une angine, dit le leader de l’équipe FDJ.fr. La première fois c’était dans le Tour et j’avais dû abandonner. Quand je pense que j’ai passé un hiver parfait, sans attraper le moindre rhume… C’est rageant. C’est bête de ne pas se mesurer aux grands coureurs présents ici. J’ai vu avec Martial pour envisager le changement de mon programme. Il est possible que je dispute Tirreno-Adriatico avant le Tour de Catalogne. »

C’est donc à sept coureurs que le Trèfle a pris le départ de la première étape promise à un sprinteur. En cours de route, Kenny Elissonde en a été quitte pour la peur en étant pris dans une bordure en compagnie de Joaquim Rodriguez (Katusha) mais tout est rentré dans l’ordre. Laurent Mangel a été victime d’une chute sans gravité avant le sprint final gagné par Andre Greipel (Lotto-Belisol). Nacer Bouhanni a pris la quatrième place.

« Au Qatar, rappelle Martial Gayant, il a fallu six jours pour que nous trouvions nos repères dans les sprints. Aujourd’hui, Nacer a besoin de trouver les bons réglages avec Sébastien Chavanel et William Bonnet mais ça va venir… »

Vos commentaires