l'Actualité

toutes les actualités

Tour de Catalogne étape 5

le 29 mars 2014
Quand Jérémy Roy a pris la bonne échappée dans cette cinquième étape du Tour de Catalogne, la plus longue, l’équipe FDJ.fr avait rempli sa mission mais croiser les doigts n’a pas suffi. Cette journée s’est achevée sur un sprint massif une nouvelle fois gagné par Mezgec (Giant-Shimano).

« Il y avait neuf coureurs dans ce premier groupe, explique Yvon Madiot, mais l’un d’entre eux, le Néerlandais Kruijswijk (Belkin) était assez dangereux au classement général et a été source de discorde. »

A mi-course, l’Allemand Burghardt (BMC) s’en est enfui en compagnie de Preidler (Giant-Shimano) et Jérémy s’est retrouvé piégé dans un groupe qui n’a pas réussi à s’entendre et a été repris dans la dernière heure et avant l’unique difficulté du jour, un col de deuxième catégorie sur une route très large ne provoquant pas la sélection en dépit de la tentative de Contador (Tinkoff-Saxo).

« Bien entouré par ses équipiers, poursuit Yvon, Thibaut a débuté cette côte bien placé. Il est concentré, pas tout à fait satisfait de lui mais il est conscient qu’il lui faut encore huit à dix jours de course pour être au niveau des autres. Ce soir, il est treizième du classement général mais ce sera difficile d’intégrer le Top 10. Samedi, cela semble réservé aux sprinteurs et dimanche, il faudrait vraiment qu’il y ait de la course sur le circuit de Barcelone avec la colline de Montjuich à escalader à huit reprises. »

Au cours de cette étape, Alexandre Géniez a abandonné. « Alex était fatigué, assure Yvon, son début de saison a été dense et son pic de forme est dépassé. Il était prévu qu’il coupe un peu la semaine prochaine de toute façon… »

Vos commentaires