l'Actualité

toutes les actualités

Tour de Pékin fin

le 16 oct. 2013
Il reste une course à disputer pour l’équipe FDJ.fr, avec Jérémy Roy et Johan Le Bon, dans le chrono des nations dimanche. Le cycle des courses par étapes s’est achevé dans le Parc Olympique de Pékin par une deuxième place de Nacer Bouhanni dans la cinquième étape du Tour du même nom.

Dans cette course partie de la place Tien an Men, l’équipe FDJ.fr a reproduit le schéma gagnant avec toute une équipe protégeant son sprinteur, lauréat du classement par points de l’épreuve, avant qu’Anthony Roux et Dominique Rollin ne prennent à leur compte le dernier kilomètre.

Au moment de lancer le sprint, Nacer était parfaitement placé dans le sillage de Petacchi (OPQS) et c’est avec aisance qu’il s’est retrouvé en tête, à 100 mètres de la ligne, avant que le Slovène Mezgec (Argos-Shimano) ne parvienne à le remonter et à le battre.

« On ne peut pas gagner à tous les coups », avait affirmé Marc Madiot après Paris-Tours, et la maxime est également la même en Chine mais la deuxième place de Nacer s’explique par un incident passé inaperçu dans l’emballage final.

« Au moment de déboiter, a dit Dominique Rollin qui disputait sa dernière course pour le Trèfle, Nacer a touché la roue arrière de Petacchi. Il a cassé des rayons de sa roue avant ! Sans cela, sûr, il gagnait… »

Cédic Pineau, le meilleur de l’équipe, a pris la 24e place du classement final.

Vos commentaires