l'Actualité

toutes les actualités

Tour de Vendée

le 05 oct. 2014
"Lui, il n'a pas mis beaucoup de temps à prendre ses marques et à trouver le rythme..."

Marc Madiot est dans sa voiture, de retour de Belgique, quand il apprend le résultat de son jeune coureur breton Olivier Le Gac dans le Tour de Vendée, dernière manche de la Coupe de France, et son avis est immédiat. Il reflète la confiance inspirée par Olivier depuis ses débuts pros il y a deux mois.

Le Tour de Vendée s'est disputé à une allure folle et le Trèfle n'a pas été avare de ses efforts tout au long de la journée. Johan Le Bon et Mathieu Ladagnous faisaient partie de la première échappée avant que Voeckler (Europcar) ne s'échappe, à 100 kilomètres de l'arrivée.

Il a été repris dans le final par Olivier, le rapide Fonseca (Bretagne-Séché) et le plus méconnu Minnaard (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton est resté sous la menace jusqu'à l'entrée sur le circuit final et dans les rues de La Roche-sur-Yon,

Voeckler a attaqué deux fois, Olivier aussi, Minnaard le dernier mais Fonseca, le plus rapide de tous, est resté intraitable et s'est logiquement imposé devant Olivier dont la fin de saison est vraiment prometteuse.

Le premier peloton a fini sur ses talons et le Trèfle a signé une belle performance collective avec Laurent Pichon cinquième et Mathieu Ladagnous septième.

Au classement de la Coupe de France gagné par Simon (Cofidis), Laurent Pichon a été le meilleur de son équipe, à la neuvième place. Arnaud Démare a pris la sixième place du classement des jeunes et la fdj.fr, qui n'en avait pas fait un objectif cette saison, a fini cinquième du classement par équipes revenue à Bretagne-Séché.

Vos commentaires