l'Actualité

toutes les actualités

Tour du Haut-Var étape 2

le 24 févr. 2014
La très belle confirmation d’Emilien Viennet
Privé de son leader Arthur Vichot, contraint à l’abandon en raison d’une gastro-entérite qui ne compromet pas la suite de son programme, l’équipe FDJ.fr a animé la deuxième étape du Tour du Haut-Var. Emilien Viennet, très en vue dans sa première course professionnelle (le Grand Prix La Marseillaise), en a profité pour prendre la troisième place de l’étape gagnée par Amaël Moinard (BMC) et obtenir une belle huitième place au classement général, le maillot blanc du meilleur jeune en prime.

Au cours de cette étape, Johan Le Bon, victime d’une lourde chute pendant la deuxième du Tour du Qatar, s’est rassuré en menant une longue échappée en compagnie de six autres coureurs.

« A 50 kilomètres de l’arrivée,précise Thierry Bricaud, Thor Hushovd a distancé le groupe qui s’est ensuite désuni mais Johan a fait du bon travail. Sa blessure au coude du Tour du Qatar est oubliée. »

Hushovd, repris avant la côte des Thuillières a laissé la place à Di Gregorio (La Pomme-Marseille), finalement repris au bas de la descente par un peloton de trente coureurs où se trouvaient Emilien Viennet et Pierrick Fedrigo.

Dans les derniers kilomètres, Moinard et Betancur (Ag2R-La Mondiale), le vainqueur final, ont réussi un break décisif mais Emilien a montré tout son talent en menant un contre sous la flamme rouge pour prendre la troisième place de l’étape en résistant au peloton réglé par Cadel Evans (BMC).

« C’est vraiment la grande satisfaction de ce week-end, dit Thierry Bricaud, Emilien a vraiment un gros potentiel. Ce résultat est très important pour lui et pour nous. Compte tenu de la concurrence dans l’équipe, les places sont chères pour les prochaines courses par étapes, l’équipe de Paris-Nice est définie, celle de Tirreno-Adriatico ira préparer les classiques... Pour le moment, il a un programme de Coupe de France mais rien n’est figé. Nous savons que nous pouvons compter sur Emilien à 100% et c’est le plus important ! »

Vos commentaires