l'Actualité

toutes les actualités

Tour du Pays Basque étape 4

le 11 avril 2014
Les premières attaques de Thibaut Pinot. La quatrième étape du Tour du Pays-Basque a été gagnée au sommet d’Arrate par le Néerlandais Wouter Poels (OPQS) et a confirmé le retour au plus haut niveau de Thibaut Pinot passé à l’attaque à deux reprises dans l’ascension finale. Il a gagné une place au classement général (12e).

« C’était une étape compliquée dans laquelle nous étions décidés à passer à l’attaque si de nouveau il ne se passait rien, explique Yvon Madiot, mais finalement la journée a été assez animée avec l’équipe Movistar qui a imprimé un rythme élevé mais dès lors que son coureur le moins bien classé, Herrada, a rejoint l’échappée, ses équipiers ont dévissé et la fin s’est courue tempo jusqu’à la dernière ascension. Les coureurs fdj.fr ont de nouveau bien protégé Thibaut Pinot et là, c’est sûr, c’est le retour du grand Thibaut. Il est de mieux en mieux et il a quand même produit ses deux premières attaques de l’année ! »

Dans la montée d’Arrate, il y eut d’abord deux assauts d’Alberto Contador, maîtrisé par Valverde, qui ont provoqué une sélection franche dans le peloton. C’est à ce moment précis que Thibaut est passé à l’action, en compagnie de Spilak (Katusha), Péraud (Ag2R-La Mondiale), et Poels. Sans toutefois parvenir à faire le break avec le groupe Contador qui l’a repris à deux kilomètres de l’arrivée. C’est en poursuivant son effort que Poels est parvenu à l’emporter, conservant une seconde sur la ligne d’arrivée.

« La cinquième étape n’est pas simple, poursuit Yvon, mais je ne pense pas qu’il puisse y avoir beaucoup d’écarts. Samedi, tout se jouera donc dans le contre la montre de 25 kilomètres et je suis persuadé que Thibaut va faire un bon temps. Même si le niveau ici est relevé, il a le Top 10 dans les jambes. »

Vos commentaires