l'Actualité

toutes les actualités

Un prologue en souriant

le 07 mars 2016 - Paris-Nice, Prologue, Conflans-Sainte-Honorine (6,1 km)
Compte tenu du plateau engagé cette année dans Paris-Nice, l’équipe FDJ ne pouvait raisonnablement envisagé la victoire dans le prologue disputé dimanche à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a pourtant noté la performance d’Ignatas Konovalovas à 20 secondes du vainqueur Michael Matthews (Orica-GreenEdge) et la bonne performance d’Arnaud Démare signant l’un des meilleurs temps des sprinteurs avec l’Allemand Kittel (Etixx-Quick Step).

« Il s’est passé un truc très sympa, explique Franck Pineau. Samedi martin il avait neigé et plutôt que de voir nos coureurs faire du home trainer, on a sollicité le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines qui nous a accueilli les bras ouverts. Les gars ont tourné sur leur vélo de chrono et se sont pris au jeu. Chrono individuel, chrono par équipes, lancement des sprints pour Arnaud Démare, ils ont eu de mal à arrêter et je peux dire que tous avaient le sourire. Marc Madiot encore plus puisqu’en plus du spectacle, le maître des lieux Jean-François Guiborel a mis les Rolling Stones en bande son ! »

Le chrono présentant une première partie un peu vent de face avant un raidard et puis un final roulant était une affaire de costaud, de spécialistes aussi et Franck y a vu de bonnes choses.

« Ignatas Konovalovas m’a surpris parce qu’il n’est pas un néo-pro mais a encore de grandes facultés de vélocité. Il va bien marcher cette semaine et sera très utile à Arnaud Démare. Il me tarde aussi de le voir travailler auprès de Thibaut Pinot. Arnaud a une bonne tête et ça se voit, il a très envie de faire du vélo. Enfin Arthur Vichot n‘était pas dans son registre mais a fait un bon chrono. Lundi, avec les chemins près de Vendôme, on sera plus dans notre élément ! »

Vos commentaires