l'Actualité

toutes les actualités

Une victoire historique de Thibaut Pinot

le 29 avril 2016 - Tour de Romandie, étape 3
Il ne faut pas se tromper, en gagnant vendredi le contre la montre individuel du Tour de Romandie, Thibaut Pinot apporte à son équipe FDJ l’une des victoires les plus importantes de son histoire, au même titre que le Paris-Roubaix de Frédéric Guesdon ou le Milan-San Remo d’Arnaud Démare. Pour y parvenir, le leader du Trèfle a devancé parmi les meilleurs spécialistes mondiaux, notamment Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et Christopher Froome (Team Sky).

.attach_div {float:left;margin:3px;} .attach_content_div {font-size:14px; text-align:center;}

« D’entrée de jeu, explique Yvon Madiot, on a compris que Thibaut était dans une très bonne journée. Ce matin, il m’a paru serein et tranquille. Il m’a dit après la reconnaissance qu’il avait de bonnes jambes. Quand il s’est élancé, il a immédiatement trouvé son rythme. Après 1,7 kilomètre, vent de face, il avait sept secondes d’avance sur Steve Morabito qui avait alors le quatrième temps. Là, Thibaut a compris qu’il était dans le bon tempo. Nous avions mis quelqu’un après 3 kilomètres et là, il avait le meilleur temps absolu, devant tous les spécialistes mais on ne lui a pas dit tout de suite… »

Au sommet de la côte longue de 3,5 kilomètres, Thibaut avait encore le meilleur temps avec 10 secondes d’avance sur Tom Dumoulin. Plus tard, Zakarin est passé avec 13 secondes de retard. Quintana avec 8 secondes.

« C’était un bon parcours pour Thibaut, poursuit Yvon, mais dans la descente on se doutait que Dumoulin, plus puissant, allait refaire un peu de son retard. Avec Julien Pinot qui était à côté de moi, on lui a dit que ça allait se jouer à la seconde pour la victoire d’étape, qu’il ne fallait rien lâcher. Il n’a rien lâché. Meilleur temps sur la ligne d’arrivée et devant tous les gros rouleurs, on est super content. Avec Julien on reste dans la voiture et on attend le résultat de Zakarin et Quintana. Et là, on hurle, vous n’imaginez pas comment ! C’est magnifique. »

Yvon et toute l’équipe FDJ est folle de joie de voir leur leader gagner mais le directeur sportif du Trèfle relève la performance d’ensemble de ses coureurs parce que si Thibaut a gagné le premier chrono World Tour de l’histoire de la FDJ, trois de ses équipiers figurent dans les quinze premiers. Steve Morabito est neuvième, Alexandre Géniez onzième et Sébastien Reichenbach est quinzième.

« C’est étonnant parce qu’avant le départ, si tout le monde voulait bien faire, on a préconisé aussi de savoir ne pas se mettre à bloc en vue de la grosse étape de montagne samedi. Et puis les gars abattaient de super temps et tout le monde s’est pris au jeu. »

Grâce à sa très belle performance, Thibaut est deuxième du classement général à 23’’ de Quintana. Il devance Zakarin de 3 secondes et Ion Izagirre de 6 secondes. La victoire du Tour de Romandie se jouera entre ces quatre coureurs demain lors de la quatrième étape qui sera conclue par la double ascension de Villard-sur-Ollon après le col des Planches. Et dans des conditions météo annoncées difficiles.

Enfin, pour bien préciser le chemin parcouru par Thibaut depuis un an, il faut se souvenir qu’il avait perdu le Tour de Romandie dans le contre la montre final en finissant au-delà de la dixième place. Significatif, non ? 

Retrouvez la réaction de Thiabut Pinot : "Demain, je vais essayer de gagner l'étape"

Vos commentaires

Publié le 01 mai 2016 à 15:07, par charles
QUELLE est BELLE cette victoire et en plus historique !!
Publié le 30 avril 2016 à 21:52, par MUSCAT
BRAVO BRAVO SUPERBE VICTOIRE DE THIBAUT
Publié le 30 avril 2016 à 16:02, par Fred
Alors là Thibaut, félicitations ! Première victoire sur un CLM individuel, les progrès sont là. Bravo