l'Actualité

toutes les actualités

Vingt ans ou l’histoire d’une passion

le 25 janv. 2017
‘’On n’a pas tous les jours 20 ans’’ dit la chanson et cela ne s’adapte presque jamais au cyclisme. Rares ont été les partenaires dans le cyclisme français à avoir fait preuve d’une telle longévité, d’un tel investissement, d’une telle fidélité. Marc Madiot en a été l’unique manager et c’est dire la formidable relation liant la société opératrice de jeux au Mayennais, à son staff et à ses coureurs. L’équipe Peugeot et son célèbre maillot à damier a été présente pendant 24 ans, de 1962 à 1986. La FDJ se situe donc juste derrière.

Au cours de ces vingt ans d’une très belle histoire humaine, 159 coureurs ont porté le maillot de la Française des Jeux, devenue FDJ et puisqu’il s’agit de son ADN, la formation des frères Madiot a révélé de nombreux jeunes champions qui, comme le dit Marc, ont aujourd’hui le tatouage du Trèfle sur la peau.

 

 

Bien sûr, il est question des 417 victoires, des 730 podiums et des 200 jours à défendre un maillot de leader, des titres de champions de France sur route, en cyclo-cross et même sur la piste mais ce qui ressort de cette magnifique aventure de 20 ans, c’est l’image que tous ses membres ont diffusée auprès du public. L’équipe FDJ est l’histoire d’une passion que représente si bien Frédéric Guesdon. C’est aussi un héritage faisant rêver de jeunes coureurs, à l’image de Simon Guglielmi, aujourd’hui membre de la Fondation FDJ et qui mesure si bien, à 21 ans, la chance qui est la sienne de pouvoir se plonger dans cette aventure. 

 
> Marc Madiot: "J'en reprendrais bien pour vingt ans!"

 

> Frédéric Guesdon: "Ces 20 années sont passées très vite!"

 

> Simon Guglielmi: "La fondation FDJ c'est une chance"

 

Les 159 hommes du Trèfle depuis 1997 c'est:

 

109 coureurs français

8 coureurs italiens

7 coureurs belges

6 coureurs australiens

5 coureurs suisses

4 coureurs suédois

3 coureurs norvégiens

2 coureurs britanniques

2 coureurs danois

1 coureur autrichien, 1 coureur américain, 1 coureur sud-africain, 1 coureur russe, 1 coureur argentin, 1 coureur brésilien, 1 coureur biélorusse, 1 coureur irlandais, 1 coureur polonais, 1 coureur finlandais, 1 coureur néo-zélandais, & coureur lituanien, 1 coureur canadien.

 

417 victoires

398 deuxièmes places

331 places

192 jours avec le maillot de leader d’une course par étapes

 

 

Par Gilles Le Roc’h

Vos commentaires

Publié le 27 janv. 2017 à 15:19, par denis billamboz
Et que ça dure longtemps encore avec les coureurs qui font honneur à cette équipe. Que vive la FDJ !
Publié le 27 janv. 2017 à 09:19, par charles
Que cela dure.....dure encore longtemps !!!!!
Publié le 26 janv. 2017 à 18:36, par Jean Louis Gaucher
Bravo au sponsor, au staff, aux coureurs, et encore pour 20 ans.