l'Actualité

toutes les actualités

Yvon Madiot : « Une étape qui nous a débloqués »

le 06 juil. 2016 - Tour de France, étape 5
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) s’est imposé en solitaire dans la cinquième étape du Tour de France et puisque le peloton lui a laissé une avance importante, il s’est emparé aussi du maillot jaune. Pas très à l’aise dans cette première journée difficile et courue dans la chaleur, Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach ont assuré l’essentiel.

« Une échappée de neuf coureurs a pris le large avant que Van Avermaet, De Gendt (Lotto-Soudal) et Grivko (Astana) ne s’isolent en tête de course, explique Yvon Madiot. Ces trois-là ont eu 15 minutes d’avance à 70 kilomètres de l’arrivée mais je peux vous assurer que personne ne pouvait assurer la poursuite. A part Movistar qui l’a fait dans le final. Même le Team Sky était un peu limité et a d’ailleurs perdu des coureurs sur la fin. Froome avait demandé à Stannard de rouler, je pense pour calmer un peu les esprits… »

Le coup d’accélérateur de l’équipe espagnole a mis en difficulté de très nombreux coureurs et notamment Nibali, le dernier vainqueur du Tour d’Italie. Sans être jamais à la rupture, Thibaut Pinot n’a pas semblé être dans la facilité mais en réagissant dans le final à une attaque de Romain Bardet (ag2r-La Mondiale) et en restant au contact des vingt meilleurs en compagnie de Sébastien Reichenbach, il a fait l’essentiel.

« Le changement de temps, le changement de course n’ont été évidents pour personne, dit Yvon. Les gars viennent de passer 4 jours sur les freins et aujourd’hui ils se sont tapé la tête dans les côtes. Je pense que cette journée aura le mérite de nous débloquer. Thibaut n’était pas très bien mais il est là. »

Hormis un saut de chaine de William Bonnet dans le Puy Mary tandis qu’il était encore dans le peloton, les coureurs de l’équipe FDJ n’ont pas connu le moindre problème. Sinon le mal aux pattes général dans le peloton.

Vos commentaires

Publié le 07 juil. 2016 à 10:05, par Jac34
Peut être pas bien, mais voir deux FDJ dans le final c'est très agréable.