le Calendrier

tous les événements

Dimanche 17  /  dimanche 24 Septembre 2017
Championnats du monde de cyclisme sur route

World Tour

Les Championnats du monde de cyclisme sur route 2017 se dérouleront du 17 au 24 septembre 2017, au sud de la Norvège, à Bergen.

 

Après le désert de Doha, les championnats du monde de cyclisme sur route poseront leurs valises du 17 au 24 septembre 2017 au sud de la Norvège, à Bergen.

 

L'événement consiste en une course en ligne, un contre-la-montre par équipes et un contre-la-montre individuel pour les hommes et femmes élites et une course en ligne et un contre-la-montre individuel pour les hommes de moins de 23 ans, les hommes juniors et les femmes juniors (moins de 19 ans).

 

Les mondiaux s'ouvriront le 17 septembre avec le contre-la-montre par équipes, tant masculin que féminin, qui se disputera sur la distance de 42,5km avec un tracé vallonné qui reliera Ravnanger à Bergen. A noter que le parcours sera le même pour les équipes masculines et féminines. Il est notamment marqué par l'ascension du Birkelundsbakken à l'entame du dernier quart du parcours, une côte longue de 1400m avec une pente moyenne à 7,2% et un final à plus de 9%.

 

L'équipe FDJ prendra ensuite part au Contre-la-Montre individuel, le 20 septembre. Le Contre-la-Montre individuel est l'épreuve offrant le parcours le plus spectaculaire de ces Championnats du Monde, avec une dernière section finissant au sommet du Floyen, sommet situé à 300m au dessus du niveau de la mer, et dont sa pente peut atteindre les 10%. Ainsi, l'arrivée sera jugée au sommet d'une montée que le Tour de France ne pourrait pas renier : 3,4km à 9,1% de moyenne et des pointes à plus de 10%.

 

Enfin, le dimanche 24 septembre se disputera la course en ligne. Les coureurs effectueront d'abord parcours de 40km entre Rong et Bergen, au milieu des îles qui constellent la région, avant d'entrer sur le circuit final, qui sera à parcourir à douze reprises (276,5km au total). Plus long qu'au Qatar (19,5 km à Bergen contre 15,3 km à Doha), le circuit des Championnats du Monde sera également plus vallonné, avec trois ascensions programmées. Le profil général devrait favoriser un coureur complet voire un routier-sprinter.

 

 

   Le parcours 2017

 

Parcours CLM équipe

 

 

Parcours CLM individuel

 

 

Parcours course en ligne

 

 

Edition : 84ème

Catégorie : WT

 

 

Informations pratiques: 

Programme TV :

En attente d'informations

 

 

 

Site officiel Championnats du Monde de Cyclisme

Vos commentaires