le Calendrier

tous les événements

Samedi 01 Octobre 2016
Tour de Lombardie

World Tour

Le Tour de Lombardie est une course cycliste italienne créée en 1905. C'est l'une des plus prestigieuses classiques du cyclisme sur route.

Elle se dispute a l’automne, le plus souvent le troisième week-end d’octobre, ce qui lui vaut le surnom de Classique des feuilles mortes, qu'elle partage avec Paris-Tours. Elle se court sur un parcours difficile, entre les lacs et les montagnes de Lombardie.

La première édition de la course, qui s'appelait alors Milan-Milan, a lieu en 1905 et est organisée à la suite d'une idée du journaliste sportif Tullo Morgagni. À partir de 1907, elle prend son nom actuel de Tour de Lombardie. Le trajet de la course a changé de nombreuses fois, partant où arrivant successivement à Milan, Côme, Bergame, Varèse, Monza, Cantù ou encore Mendrisio, en Suisse.

La course a connu une seule interruption de deux ans entre 1905 et aujourd'hui, en 1943 et 1944, à l'occasion du second conflit mondial. Elle a rapidement attiré des coureurs étrangers, et un Français, Gustave Garrigou s'y est imposé dès 1907, mais est restée longtemps l'apanage des Italiens. Ces derniers n'ont ainsi laissé échapper que 6 éditions avant 1950, dont trois remportées par Henri Pélissier, et il fallut attendre la 53e édition pour y voir un podium dépourvu d'italiens. Cette internationalisation a néanmoins permis à de grands champions comme Eddy Merckx, Bernard Hinault ou Louison Bobet de s'imposer en Lombardie. Le Tour de Lombardie fait partie des cinq monuments avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

 

Classe : WT

Edition : 110ème

 

Site officiel

L’équipe staffée

Vos commentaires