Pôle Performance

Frédéric Grappe

Frédéric Grappe - Directeur du Pôle Performance
Ingénierie technologique, Test du matériel et analyse vidéo au centre du projet de performance de l'équipe cycliste FDJ.

L'équipe FDJ.fr a vue son pôle Entraînement renforcé par l'arrivée, pour la saison 2015, de deux collaborateurs : Sébastien Joly et David Han. Ils compléteront l'effectif d'entraîneurs FDJ.fr déjà composé de Frédéric Grappe et de Julien Pinot. Sébastien Joly n'est pas étranger à la formation FDJ puisqu'il y a été professionnel de 2006 à 2009. David Han, lui, est spécialiste du milieu amateur puisqu'il encadre depuis 4 ans le VC Toucy, club de DN2. Ces deux arrivées sont le fruit d'une réorganisation du pôle Performance de la formation FDJ.fr.


Dans cette démarche, Frédéric Grappe, entraîneur de l'équipe depuis 15 ans, est Directeur de la Performance. Il est chargé de superviser et d'encadrer l'action des entraîneurs ainsi que les travaux de recherche et développement, en collaboration avec le Manager Général Marc Madiot. Au sein du département Performance, les coureurs FDJ peuvent s'appuyer sur la compétence des trois entraîneurs dans leur suivi tout au long de la saison. Tous trois ont chacun leur domaine d'expertise : Julien Pinot pour l’ingénierie du matériel, David Han pour le suivi du milieu amateur et la vidéo-data et Sébastien Joly pour les tests qualité du matériel. Chaque entraîneur est chargé d'un groupe d'environ 8 coureurs.

Cette stratégie, voulue par FDJ, s'applique à l'équipe cycliste FDJ afin que celle-ci puisse consolider sa place dans le trio de tête des équipes françaises et satisfaire son exigence d'innovations et de performance. Enfin, cette organisation fonctionnelle répond au cahier des charges de la future réforme de l'Union Cycliste Internationale. En effet, au-delà d'un nouveau calendrier et d'un nouveau mode de sélection de la première division, la réforme de l'UCI comporte un volet relatif à la préparation et au suivi renforcé des coureurs.

Entraîneurs FDJ 2015